Comment aie-je pu passer autant de temps sans connaître Nigella? C'est la question que je me suis posée quand j'ai goûté à cette recette. En fait, depuis que j'ai reçu son livre, c'est un pur coup de coeur. J'ai envie de tout essayer. Du coup je me suis mise à visiter son site pour y trouver des capsules, des vidéos et découvrir à quel point elle est sympathique et a un réel plaisir à cuisiner.
Ce poisson est vraiment délicieux et la salade de couscous qui l'accompagne l'est tout autant. Ça jouait dur pour savoir qui aurait la portion restante dans le lunch du lendemain. À refaire assurément. Tout simple et en fraîcheur comme j'aime.
J'ai pris la recette dans le livre Kitchen de Nigella Lawson et j'ai remarqué de Kat avait également fait la recette.
Rendement: 4 personnes
INGRÉDIENTS
200 g de semoule
3 c. à thé de fleur de sel ou 1 1/2 c. à thé de sel de table
1/2 c. à thé de paprika (j'ai opté pour du paprika fumé)
1 c. à table de gingembre frais râpé
250 ml d'eau tout juste bouillie
1/2 oignon rouge finement haché
Le zeste et le jus d'un citron
1 c. à table d'huile d'olive aromatisée à l'ail, plus 1 c. à thé (j'ai simplement ajouté un peu d'ail haché à mon huile)
300 g de tomates cerises
4 filets de truite ou de saumon
4 c. à table de coriandre fraîche hachée
PRÉPARATION
- Mettre la semoule dans un bol en Pyrex avec 2 c. à thé de fleur de sel (ou 1 c. à thé de sel de table), 1/4 c. à thé de paprika et tout le gingembre râpé. Mélanger un peu le tout avant de verser dessus l'eau tout juste bouillie. Couvrir le bol, avec du film plastique et mettre de côté.
- Dans un autre bol, placer l'oignon finement haché.
- Prendre un grand plat peu profond, assez grand pour y placer par la suite les filets de truite et y faire tomber les zestes de citron..
- Revenir au bol d'oignon et presser le jus de citron dedans.
- Verser sur le plat contenant les zestes, ajouter le reste de sel et de paprika et mélanger avec la c. à thé d'huile aromatisée à l'ail.
- Couper les tomates cerises en deux et les mettre dans un nouveau bol. Les arroser de la c. à thé supplémentaire d'huile à l'ail, mélanger un peu, puis mettre de côté.
- Faire chauffer une grande poêle pour les filets de truite. Pendant que la poêle chauffe, passer chaque côté des filets dans le plat "zesté" pour les recouvrir de zestes, de paprika et d'huile salée.
- Déposer les filets dans la poêle chaude et faire cuire 2-3 minutes de chaque côté - en fonction de leur épaisseur: ils doivent rester mi-cuits et de couleur corail vif au centre. Vérifier pendant la cuisson.
- Pendant ce temps, découvrir et égrainer la semoule qui doit avoir absorbé toute l'eau, puis verser les tomates avec l'oignon au citron, le jus et le reste, en mélangeant avec une fourchette.
- Incorporer la quasi-totalité de la coriandre à la semoule, puis goûter et rectifier l'assaisonnement, en ajoutant du sel si besoin.
- Servir un peu de semoule dans chaque assiette et déposer un filet de truite à côté, en saupoudrant d'un peu de coriandre lorsque vous faites passer les assiettes.
Je crois que vous aurez deviné que j'ai un faible pour la musique québécoise. Je ne dénigre pas les artistes d'ailleurs mais je trouve que les artistes d'ici ont un talent fou et je suis fière de les encourager et de partager leur travail. Nouveau CD pour Bernard Adamus aujourd'hui. Un autre opus qui fait plaisir à écouter. En voici un extrait ;-) Bonne écoute et bonne soirée!
Moi aussi je l'ai faite, c'est vraiment trop bon cette recette. Bien frais!
RépondreSupprimertotalement d'accord ;-)
SupprimerYess!!! Y a plus d'alerte!!!;))
RépondreSupprimerSuperbe plat! Kat m'a dit exactement la même chose du livre de Nigella, un gros coupe de coeur!
Il est incroyable ce livre, je pense que c'est la première fois à vie que je replonge sans cesse dans le même livre ;-)
SupprimerAllez hop j'ajoute le livre de Nigella dans ma liste pour le Père Noël! Je note aussi la recette que tu présentes aujourd'hui ça me fait trop envie.
RépondreSupprimerJe t'assure...tu auras envie de faire un gros calin au Père-Noël quand tu auras découvert Nigella ;-)
SupprimerYes! Je peux revenir!!!! J'Aime tellement ton blogue!!!! Quelle belle recette!!! Tu me rappelle qu'il ne faut pas que j'oublie d'ouvrir ce bouquin!!!!
RépondreSupprimerMerci Kim, c'est vraiment gentil ce que tu dis ;-)
SupprimerTon assiette crie fraîcheur!!! Santé et pas de lourdeur après...Vraiment, ça me plait beaucoup!!
RépondreSupprimerRight on, une recette parfaite ;-)
SupprimerAh fiou, le problème des alertes est réglé! Dis moi, de la semoule, c'est du couscous?
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Nigella, je parcours son site dès que j'ai terminé d'écrire ce message!
Yes madame, semoule = couscous. Je suis bien contente d'avoir découvert Nigella, j'espère que tu aimeras ;-)
Supprimerune très jolie assiette pleine de couleurs et si tentante !
RépondreSupprimermerci!
SupprimerOh!!! J'avais adoré cette belle recette de Nigella!!! Merci pour le tit clin d'oeil, c'est apprécié :)
RépondreSupprimerMerci à toi pour la découverte!
Supprimeret bien moi aussi je découvre Nigella grâce à toi ...il ne me reste plus qu'à essayer cette petite recette et écumer une librairie...biz
RépondreSupprimerJe suis certaine que tu aimeras Nigella ;-) Bonne journée CITA
Supprimeroh mioummmmm....... ça a l,air fabuleux cette recette :) C'est qui ça Nigella??
RépondreSupprimerMerci! Pour Nigella, c'est ma découverte de l'année!
SupprimerMince alors, tu me tentes trop avec ta recette, elle a l'air super bonne ! Je n'étais pas partie pour acquérir ce livre, mais ...
RépondreSupprimerJe t'assure que je n'étais pas partie non plus pour acquérir ce livre et finalement, je suis bien contente de l'avoir fait ;-) Plusieurs recettes testées et approuvées.
Supprimer