Chaque fois que je cuisine du gruau cuit au four, j'ai une pensée pour Kim du blog Les aventures culinaires de Kiki, parce que c'est elle qui m'a fait découvrir cette merveille et, à mon avis, ça n'a absolument rien à voir avec le traditionnel gruau dont j'avais l'habitude. La texture se rapproche de la croustade mais en plus moelleux de par la présence de crème ou de lait à la cuisson. C'est vraiment excellent et j'aime bien préparer une recette double que je sépare en portion, le tout congelé. Les gourmands chez-moi se régalent avec ce petit-déjeuner tout chaud ;-)
Cette recette ne vient pas de chez Kim, je l'ai trouvé chez Skinny Taste, un autre blog que j'affectionne avec ses propositions santé.
INGRÉDIENTS
2 bananes mûres de taille moyenne, (plus elles sont mûres, meilleur sera le résultat) en tranches de 1/2"
1 1/2 tasse de bleuets
1/4 tasse de miel (ou de sirop d'agave) (j'ai utilisé du sirop d'érable)
1 tasse de flocons d'avoine non cuits
1/4 tasse de noix ou de pacanes hachées
1/2 c à thé de poudre à pâte
3/4 c à thé de cannelle
pincée de sel
1 tasse de lait
1 oeuf
1 c à thé d'extrait de vanille
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 375 ° F. Vaporiser légèrement un moule 8 x 8 "ou 9 x 9" avec un aérosol de cuisson et mettre de côté.
- Disposer les tranches de bananes en une seule couche au fond du plat. Saupoudrer la moitié des bleuets sur les bananes, 1/4 c à thé de cannelle, 1 c à soupe de miel et couvrir de papier aluminium. Cuire au four 15 minutes, jusqu'à ce que les bananes ramolissent.
- Pendant ce temps, dans un bol de taille moyenne, mélanger les flocons d'avoine, la moitié des noix, la poudre à pâte, le reste de la cannelle et le sel et mélanger ensemble. Dans un autre bol, fouetter ensemble le reste du miel, le lait, les oeufs et l'extrait de vanille.
- Retirer les bananes du four, puis verser le mélange d'avoine sur les bananes et bleuets.
- Verser le mélange de lait sur les flocons d'avoine, en veillant à répartir le mélange aussi régulièrement que possible sur l'avoine. Saupoudrer les bleuets et les noix restantes sur le dessus.
- Faire cuire pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir chaud avec du yogourt nature.
Merci du clin d'oeil! Suis bien contente de t'avoir fait découvrir ça, c'est tellement bon!!!! Moi aussi je fais toujours une bonne batch!!!! Tu verras, j'ai deux SUPER propositions qui s'en viennent!!! Bananes et bleuets, quelle bonne idée!
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore essayé le gruau cuit au four. J'y pense souvent mais jamais je me lance. Bananes, bleuets, ce que ça doit être booooooonnnnnn!
RépondreSupprimerMerci pour le lien du site Skinny Taste, j'y étais déjà allée, mais je pense que j'avais oublié de le sauvegarder dans mes marque-pages.
RépondreSupprimerJ'aime bien le gruau cuit au four, je me fais des portions individuelles dans mes ramequins. Je vais souvent voir les recettes de Chocolate Covered Katie, tu connais?
J'aime ta description, croustade mais plus moelleux, ça donne envie d'essayer.
RépondreSupprimerMerci!
À moi aussi, le gruau me fait penser à Kim! Et aussi à un bon déjeuner bien chaud! Miam!
RépondreSupprimerÇa fait un bout que j'ai pas mangé de gruau cuit au four j'ai tendance à toujours le faire sur la cuisinière avec tout ce qui me tombe sous la main. Je note illico!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette recette, très sympa, à tester pour le goûter ou petit dej des loulous.
RépondreSupprimerUn gruau qui a du croquant, ça me parle! À tester sans faute!
RépondreSupprimerLou
Stephanie, this sounds wonderful! I've never baked oatmeal but you've certainly got me curious!
RépondreSupprimerJe considère à l'instant l'idée de le réaliser ce matin! Mes grands aimerait!
RépondreSupprimerMiam miam, trop bon ;)
RépondreSupprimer