Les vacances sont terminées, c'est le retour à l'école, la reprise des activités et de la routine. Le mot d'ordre pour maintenir l'équilibre et garder le sourire: organisation. Souvent plus facile à dire qu'à faire avec de nombreux impondérables qui viennent bousculer les horaires. Vous vous en sortez comment?
Pas besoin d'élaborer trop sur le sujet...vous savez maintenant que le "fait maison" prime chez-moi. Je peux sacrifier plusieurs trucs...mais pas ça. Pour y arriver, je planifie mes menus à l'avance où je combine des plats que je peux préparer le dimanche pour la semaine et des plats vite faits bien faits qui seront parfaits le soir venu. Cette recette en est un excellent exemple, hyper rapide à faire, de bons ingrédients, un plat de pâtes délicieux qui a en plus l'avantage de passer les fonds de boîtes de lasagne qui traînent dans l'armoire. Plus d'excuse du manque de temps, c'est quasi aussi rapide que de préparer un Kraft Dinner...et pas besoin de vous dire que c'est meilleur ;-)
INGRÉDIENTS
sel kasher ou gros sel
2 grosses courgettes (environ 1 3/4 lb ch.), grossièrement râpées
12 oz de lasagnes, que vous aurez pris soin de casser en petits morceaux
3 c. à soupe de beurre non salé
2 tasses de tomates cerises (1 tasse coupées en deux, l'autre tasse entières)
1/2 c. à thé de zeste de citron finement râpé
Poivre fraîchement moulu
1/2 tasse de fromage parmesan râpé, un peu plus pour la garniture (j'ai fait des copeaux, je trouvais ça plus joli)
1 bouquet de ciboulette coupée en petits morceaux de 1 pouce
PRÉPARATION
- Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Pendant ce temps, mélanger les courgettes avec 1/2 c. à thé de sel 1/2 dans une passoire posée sur un saladier. Laisser reposer 10 minutes, puis presser doucement pour enlever l'excès d'humidité.
- Ajouter les pâtes à l'eau bouillante et remuer vigoureusement pour empêcher de coller. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente, environ 12 minutes (chez-moi c'était plus 8 minutes, ça dépend des pâtes que vous utilisez). Réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson, puis égoutter les pâtes.
- Pendant ce temps, faire chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter les tomates cerises et cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement gonflées et ramollies, environ 4 minutes. Incorporer le zeste de citron et les courgettes et faire cuire jusqu'à ce que les courgettes soient tendres mais encore croquantes, environ 4 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre.
- Transférer le mélange de courgettes / tomates dans un grand bol. Ajouter les pâtes et le fromage et mélanger. Incorporer la moitié de la ciboulette et environ 1/4 tasse d'eau de cuisson réservée, au davantage, au besoin, pour obtenir la texture désirée. Assaisonner avec le sel et le poivre. Répartir dans des bols et garnir de fromage et de la ciboulette restante.
Source: Magazine FoodNetwork
C'est demain que sort le premier opus solo de Louis-Jean Cormier, après plusieurs années au sein du groupe Karkwa et des projets aussi touchants que Douze hommes rapaillés. Vous pouvez écouter l'album complet ICI ainsi que des entrevues (ça vaut vraiment le coup). Je vous laisse avec l'extrait L'Ascenseur...et je commence à compter les dodos avant la rentrée montréalaise pour ce cd ;-) Non seulement il a un talent incroyable...mais il a un charme fou, je suis vendue! Bonne soirée!
vendue aussi pour LJ Cormier et épatée par ton petit plat:original( des lasagnes casséés!!!!) ,simple,efficace et bon ...tout ce que j'aime....biz
RépondreSupprimerAh oui l'organisation et la planification sont promordiales! Mais cette année j'arrive pas à m'y mettre, je commance l'année déjà fatiguée c'est pas super winner. Je crois bien qu'en fin de semaine je vais m'assoir tranquille pour me remettre efficacement sur les rails. Une chose est certaine... ces pâtes seront dans mon menu!!
RépondreSupprimerQuelle belle idée!!! J'adore :) L'organisation chez moi c'est primordial. Je fais aussi des menus, des listes et je planifie pas mal. Ça aide beaucoup et ça donne toujours de bons petits plats équilibrés, y reste des fois des restants pour les lunchs donc on ne surcharge pas le frigo de restants :)
RépondreSupprimerun plat de pâtes parfait ! j'adore !
RépondreSupprimermmmmm... j,adore ;)
RépondreSupprimerDes lasagnes cassées, j'adore l'idée!
RépondreSupprimerj'adore ton plat, il a l'air délicieux !
RépondreSupprimerJ'adore l'idée de lasagne brisée, c'est original et ça semble D.É.L.I.C.I.E.U.X.!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup l'originalité de ton plat
RépondreSupprimerJe suis nouvelle sur la blogosphère,
Viens faire un petit tour…
J’ai besoin d’encouragements pour la suite