lundi 1 septembre 2014

Potage blanc et prosciutto croustillant (Famille futée)


Il y a de ces plats qui font du bien au corps et à l'âme...et quand on est en saison, comme c'est le cas maintenant, on a même droit à un extra bonheur du côté du porte-feuille tellement les légumes de chez-nous sont à bons prix. Et ça, j'aime ;-)

C'est rare que je cuisine "blanc" parce que je trouve ça franchement très fade et, comme je mange d'abord avec mes yeux, j'opte souvent pour des options plus visuellement attrayantes. Mais cette recette, grâce à sa garniture, est juste parfaite. Je l'ai fait plus d'une fois cet été, à la demande de la familia ;-) Et le plus qui plaît avec le retour de la boîte à lunch, c'est qu'elle se congèle très bien.

Une autre recette tirée du livre Famille Futée, qui est en sur-utilisation dans ma cuisine ;-)

Rendement: 6 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

INGRÉDIENTS
1 petit chou-fleur en bouquets d'environ 625g ou 1 1/4lb
350g (3/4lb) de pommes de terre pelées et coupées en gros cubes (2 moyenne)
2 panais moyens pelés, coupés en rondelles
1 blanc de poireau en rondelles
1 oignon jaune haché grossièrement
250ml (1 tasse) de bouillon de poulet maison ou du commerce réduit en sodium
Piment de Cayenne et sel (facultatif)
4 tranches de prosciutto (j'en mets un peu plus à la demande générale)
2 oignons verts hachés (parties blanche et verte)
30ml (2c à soupe) de parmesan fraîchement râpé
Poivre du moulin

PRÉPARATION
  • Déposer le chou-fleur, les pommes de terre, le panais, le poireau et l'oignon dans une grande casserole et ajouter 2.5 cm (1po) d'eau. Couvrir, porter à ébullition, réduire à feu moyen et cuire 25 minutes ou jusqu'àa ce que la pointe d'un couteau insérée dans le panais en ressorte facilement. Retirer du feu.
  • Égoutter et déposer dans la jarre de votre mélangeur électrique (blender). Ajouter le bouillon de poulet et réduire en purée lisse. Assaisonner d'une pincée de piment de Cayenne et de sel si désiré.
  • Placer les tranches de prosciutto entre deux feuilles de papier absorbant (essuie-tout) et les déposer sur une assiette. Cuire au micro-ondes de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le prosciutto devienne très croustillant. Laisser tiédir puis émietter avec les doigts.
  • Au moment de servir, garnir chaque portion de mietes de prosciutto, d'oignons verts, de parmesan et de poivre concassé.
Note: le potage se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. Ajouter la garniture au moment de servir.

J'ai cette chanson en ver d'oreille depuis quelques jours. J'ai un GROS faible pour la voix et le style musical de Lorde, qui me rappelle Lana del Rey, qui joue aussi pas mal en boucle dans mes écouteurs ;-) Bonne journée - congé pour moi alors j'en passerai une partie aux fourneaux (pas facile - eheh)

Royals - Lorde

5 commentaires:

  1. My, my! Je ne suis pas rendue encore dans les potages et les soupes, j'essaie de ne pas faire partir l'été haha :P, mais je note avec joie ce potage rempli de bons légumes. J'aime tellement ça l'automne par contre, on mange plein de légumes sans vraiment s'en rendre compte :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a vraiment l'air délicieux ce potage. Je suis un peu comme toi, je cuisine rarement du blanc

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans un mode soupe, une vraie rage! Presque dommage qu'il annonce 40 vendredi hahaha! Va falloir que je goûte au panais là-dedans!

    RépondreSupprimer
  4. Trop bon ce potage ! parfait pour l'hiver qui va arriver...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Blanc mais pas insipide non plus, surtout avec la garniture ! Les soupes font partie de ma routine à partir de l'automne, je suis bien contente d'avoir une variation pour le chou-fleur !

    RépondreSupprimer