dimanche 7 septembre 2014

Tomates confites


Mon beau monsieur trouve que je suis un peu trop ambitieuse et moi je trouve plutôt que je n'en fais jamais assez, on ne s'entendra assurément jamais là-dessus. Mais quand je regarde ce qu'il y a sur ma table ce soir...je ne peux que lui donner raison. Gros week-end de production, je suis vidée mais vraiment contente parce que j'ai passé un week-end en bonne compagnie à faire ce que j'aime. Merci les gars ;-)



Alors, ce qu'on a fait (parce que je n'étais pas seule dans l'aventure):
Conserves de tomates
Tomates confites
Conserves de cornichons à l'aneth
Pesto
Scones cannelle raisins
Poulet rôti





Tellement facile à faire les tomates confites et ça donne vraiment de la gueule à une entrée ou un plat de pâtes. En fait, c'est juste un peu long au niveau de la cuisson mais c'est un minimum d'effort, on a le temps de refaire notre pédicure en sirotant un bon verre de vin. Et la beauté de la chose est que ça se congèle vraiment bien (je les mets en portion d'un repas dans des sacs Ziploc).

Préparation 15 minutes
Cuisson 2h30

INGRÉDIENTS (pour que ça vaille encore plus la peine, on profite des récoltes et on multiplie la recette)
Une dizaine de tomates italiennes (j'ai fait avec des Romanelles, souvent j'opte pour les San Marzano mais elles étaient moins mûres au marché)
Huile d'olive, au goût
Sel et poivre du moulin
10 ml (2 c. à thé) de basilic séché
5 ml (1 c. à thé) d'origan séché

PRÉPARATION
  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).
  • Laver les tomates italiennes et les couper en deux. Retirer le cœur et les graines. Dans un bol, mélanger les tomates avec un peu d’huile, du sel, du poivre et les herbes.
  • Déposer les tomates sur une plaque, le côté bombé vers le bas. Cuire au four environ 2 h 30, un peu plus pour les tomates des champs. Retirer la peau si désiré.  (moi je laisse la peau, j'aime la texture)
source: Ricardo

Musique parfaite pour accompagner le repas de beau dimanche qu'on s'apprête à déguster: Angus & Julia Stone. Simplement parce qu'avec les années, je ne m'en lasse pas ;-)



6 commentaires:

  1. Tout un contrat de popote ça!
    Ah les tomates confites, un classique des récoltes ici aussi! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je capote sur les tomates confites!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme t'es courageuse!!! Les conserves, je les ai laissé de côté cette année, sauf les tomates qui s'en viennent et j'aurai dont du! Tes tomates confites me font capoter, ça a l'air idéal pour plein de recettes!

    RépondreSupprimer
  4. Ta fin de semaine ressemble étrangement à la tienne;)) Les tomates confites sont vraiment géniales, ça te relève un plat d'un seul coup!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais à la cueillette demain, je comptais faire de la sauce mais je change mes plans avec tes belles tomates confites !

    RépondreSupprimer