mercredi 14 septembre 2011

Chaudrée de maïs (conserves)



Le week-end dernier, j'ai pris la décision de mettre en conserve le réconfort :-) La recette de Nathalie et les conseils de "cannage" de Vincent étaient donc tout indiqués

Pour 7 litres

INGRÉDIENTS
2 douzaines de gros maïs
10 tasses d'eau
1/2 lb de bacon haché
2 gros oignons hachés
1 gros poivron rouge en dés
3 branches de céleri en dés fins
8 tasses de pommes de terre en dés moyens
2 bonnes c. à soupe d'herbes salées

PRÉPARATION
  • Blanchir le maïs à l'eau bouillante environ 2 minutes. Les plonger dans l'eau froide et les égrainer. 
  • Passer la moitié de maïs au mélangeur avec la moitié de l'eau pour le mettre en purée. Réserver le tout. 
  • Dans une grande casserole à fond épais, cuire le bacon. 
  • Ajouter l'oignon, le céleri et le poivron. Cuire environ 5 minutes à feu doux. 
  • Ajouter le maïs, les pommes de terre, les herbes et le reste de l'eau. Porter à ébullition , baisser le feu et cuire 5 minutes.
  • Mettre dans des pots d'un litre en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot. Ajuster les couvercles et stériliser à l'autoclave 90 minutes. Pour du 500 ml c'est 75 minutes.
  • Au service, réchauffer la chaudrée et ajouter environ 1/2 tasse de lait carnation et un peu d'herbes salées au goût. Ça ajoute un crémeux incroyable, plus que la crème je trouve. (j'ai testé les deux et je suis d'accord avec Nathalie)
*J'ai servi avec un restant de croûtons aux épices à steak de Chuck Hughes*

Pour poursuivre dans le bonheur...un de mes nombreux plaisirs coupables, Soak up the sun de Sheryl Crowe:

 

2 commentaires:

  1. Mais tu l'as fait!!! Dis moi, tu as aimé???

    Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Nathalie, j'ai pas pu résister...ça sentait bon le maïs dans la maison! Quand j'ai vu le résultat en pot, j'étais pas certaine de la texture mais avec l'ajout du lait évaporé, c'était crémeux à souhait et vraiment bon.

    Je suis tes autres recettes ;-)

    RépondreSupprimer