samedi 16 août 2014

Pâtes poireaux, champignons et pancetta


De retour de 2 semaines de vacances au Nouveau Brunswick et en Gaspésie, le tête remplie d'images magnifiques et le coeur plein de bons souvenirs de ces moments en famille. J'ai pu cuisiner un peu car nous étions en partie en camping, sinon dans des auberges avec cuisinettes. Mais quel bonheur de retrouver ma cuisine et mes outils ;-) J'ai plein de projets recettes, ne reste qu'à trouver le temps pour mettre à exécution toutes ces belles idées mais surtout, je souhaite prendre davantage de temps pour retrouver mon blog qui me manque et, par la même occasion, retrouver cette complicité avec vous très chers gourmands ;-)

Mon retour à la routine rime avec simplicité et comme mère nature a choisi de nous offrir une température digne d'un 15 octobre pour notre retour, je m'adapte avec un plat de pâtes totalement "comfy".

Rendement: 8 portions

INGRÉDIENTS
900g de pâtes courtes (rotinis pour moi)
150g de pancetta coupée en petits dés 
4 blancs de poireaux, tranchés finement
227g de champignons tranchés
1 c. à thé d'herbes salées
beurre, au goût
1 tasse de bière blonde (sûrement très bon avec du vin blanc...mais je n'en avais pas ;-) )
1 tasse de crème 35% (cuisson)
Sel et poivre
Parmesan (au service)

DIRECTIONS
  • Cuire les pâtes jusqu'à al dente selon les indications sur le paquet. Garder un peu d'eau de cuisson pour la sauce (3/4 à 1 tasse)
  • Dans une poêle assez large, faire revenir la pancetta à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux brunissent. Ajouter les poireaux et les champignons et cuire environ 8 minutes. Vous pouvez ajouter du beurre et des herbes salées, pour un peu plus de saveur et pour ajouter à la texture crémeuse. 
  • Une fois les légumes légèrement caramélisés (après environ 8 à 10 minutes), ajouter la bière et laisser réduire, environ 2 minutes. 
  • Réduire le feu à doux et ajouter la crème. Saler et poivrer.
  • Bien mélanger et ajouter l'eau de cuisson au besoin (j'en ai mis très peu)
  • Servir avec des copeaux de parmesan.
recette inspirée de: Food network

Parce que ça fait deux semaines que ça tourne presque nonstop dans la voiture, parce que les images des dunes, de la mer et des falaises sont bien imprégnées dans ma tête et parce que je partage le nom d'une des deux soeurs, je vous laisse avec Les soeurs Boulay et Où la vague se mêle à la grand' route

Bon week-end ;-)



6 commentaires:

  1. Un beau plat réconfortant par ce temps gris!

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour! 900 g. de pastas? Tu as dû obtenir de beaux lunchs mmm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du dire que j'ai doublé la recette justement pour avoir des lunchs...mon mini est rendu full ado :-) faut que je fournisse -eheh! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Moi je l'Aime cette température automnale... Je ne me suis pas sentie coupable de passer presque deux jours en pyj! J'Aime tes pâtes!

    RépondreSupprimer
  4. Maudite belle recette réconfortante, surtout que les poireaux du Québec sont arrivés :)

    RépondreSupprimer
  5. Tes pâtes m'ont l'air excellentes !!!

    RépondreSupprimer