mardi 19 août 2014

Sauté de tofu aux noix de cajou (Ricardo)




Mon mini-chef (maintenant plus grand que moi...) m'a mise au défi de lui faire aimer le tofu...Soyons honnête, on ne parle pas ici d'un challenge insurmontable vu les multiples possibilités offertes. Le dernier test était concluant avec sa sauce sucrée. Je n'ai cependant pas vu l'intérêt de faire frire le tofu, j'ai trouvé ça un peu too much avec les cajous et la sauce. Je vais retester en faisant revenir le tofu dans la sauce seulement. C'était tout de même très bon et j'ai la permission de refaire ;-) Merci Ricardo!

Préparation: 20 min.
Cuisson: 15 min. 

Rendement: 4

INGRÉDIENTS
Sauce
60 ml (1⁄4 tasse) de sauce chili
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
30 ml (2 c. à soupe) de mirin
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de sambal œlek
2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de fécule de maïs


Sauté de tofu
1 bloc de 454 g (1 lb) de tofu ferme, coupé en bâtonnets d’environ 1 cm (1⁄2 po) d’épaisseur et de 4 cm (1 1⁄2 po) de longueur, bien épongés 
75 ml (1/3 tasse) de fécule de maïs
125 ml (1⁄2 tasse) d’huile d’arachide ou d’olive
4 oignons verts, émincés
5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais haché
2 gousses d’ail, hachées finement

250 ml (1 tasse) de noix de cajou non salées et grillées
60 ml (1⁄4 tasse) de coriandre fraîche ciselée (facultatif)
Sel et poivre


PRÉPARATION
Sauce

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Sauté de tofu
  • Dans un grand bol, mélanger les bâtonnets de tofu avec la fécule. Les secouer pour en retirer l’excédent. Réserver sur une assiette.
  • Dans un wok, chauffer l’huile. Frire la moitié du tofu à la fois, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Saler et poivrer. 
  • Retirer les bâtonnets du wok à l’aide d’une écumoire et réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant. Jeter l’huile du wok, à l’exception de 30 ml (2 c. à soupe).
  • Dans le wok, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l’ail environ 1 minute. Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. 
  • Ajouter le tofu, les noix et poursuivre la cuisson en remuant pour les réchauffer et bien les enrober de sauce. Servir immédiatement sur du riz. Parsemer de coriandre. Si désiré, accompagner de brocoli cuit à la vapeur.
Je pourrais écouter la voix de Daughter sans arrêt...j'aime vraiment. Ici avec Youth. Bonne journée! Steph

8 commentaires:

  1. Bien d'accord, pas besoin de le frire :)!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bon du tofu en sauce comme cela!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Plein de bonnes affaires! Sambal Oelek, gingembre frais... c'est toujours réussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois avoir déjà testé! Moi j'aime bien quand il est croustillant le tofu, vois-tu, ça donne de la texture! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette avait bien plu ici aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Faudrait bien que je teste le tofu en cette version bien alléchante ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les noix de cajou dans un sauté, c'est tellement bon! Avec du tofu et une si chouette sauce ce doit être génial!

    RépondreSupprimer
  8. Love this sauce, sounds like it would go well with so many things!

    RépondreSupprimer