dimanche 4 mai 2014

Popcorn à l'érable de Martin Picard


Malgré une saison des sucres plutôt grise et fraîche, je prends toujours un malin plaisir à cuisiner des recettes à base d'érable. Si vous êtes à la recherche d'une gourmandise sucrée bien croquante et savoureuse, cette recette est pour vous. C'est également un complément parfait à vos cadeaux gourmands ;-)

Rendement: 6 à 7 sacs d'environ 100g

INGRÉDIENTS
500 ml de sirop d'érable
40g de glucose (30ml)
25g de beurre non salé (25ml)
200g de maïs en grain nature éclaté (4,375 L)

PRÉPARATION
  • Dans une grande casserole, porter le sirop d'érable, le glucose et le beurre à ébullition jusqu'à 150 degrés C (300 degrés F). (si le sirop devient trop foncé sur les bords de la casserole, on peut remuer un peu le mélange en fin de cuisson)
  • Quand le mélange atteint la température désirée, verser le maïs soufflé dans le caramel et bien remuer avec une spatule en caoutchouc, jusqu'èa ce que tous les grains de maïs soient enrobés de sirop.
  • Verser le maïs sur une plaque chemisée de papier parchemin et le laisser refroidir.
conservation: 1 semaine dans un contenant hermétique ou dans des sacs de cellophane, à l'abri de l'humidité.

source: Livre Cabane à sucre Au pied de cochon de Martin Picard

Je suis allée pour la première fois à la Cabane à sucre Au pied de cochon cette année...toute une expérience gastronomique. J'avais l'impression que le défilé de plats n'arrêterait jamais. Un réel plaisir pour mes sens. J'en ai profité pour faire une balade digestive et aller voir les cochons ;-) J'ai aussi pu parler à Martin et à Gabrielle, bref, une excellente journée.

Suivez-vous la série Un chef à la cabane? C'est notre rendez-vous familial hebdomadaire. Pour découvrir l'univers de ce chef aux idées de grandeur, cliquez ICI

Un peu de musique pour accompagner le tout, ça vous dit? Une découverte qui m'a suivie dans mes balbutiements à la course cette semaine - Ella Eyre avec Deeper. Bonne journée :-)




14 commentaires:

  1. Ca fait bien (trop ?) longtemps que je n'ai pas fait de pop corn, tu me donnes envie d'une soirée DVD ! Pas de cabane à sucre par ici, je me contenterai donc du sirop d'érable de supermarché, le goût y sera !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'adore son émission!!! J'aime le personnage!

    RépondreSupprimer
  3. Béate devant tes pops corn .....je ne les quitte des yeux que pour cliquer sur ton morceau de musique .....mille merci pour toutes ces découvertes .....biz et je l'espère à bientôt tes recettes se raréfiant tout au moins me semble-t-il....

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle collation, ce pop-corn!

    RépondreSupprimer
  5. Le popcorn à l'érable, c'est tellement bon! Dans le miens, j'ajoute du piment d'Alep et de la fleur de sel.

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est joli. Méchante belle gâterie!

    RépondreSupprimer
  7. nous étions sur le même thème, moi, j'ai cuisiné ses guimauves :) le souci est qu'on ne peut plus arrêter d'en manger :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne cherchais pas, mais j'ai trouvé:)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert ton blog il y a peu, non seulement il me permet de trouver des recettes, mais également de faire de belles découvertes musicales! J'adore!

    RépondreSupprimer
  10. salut steph, ça l'air tellement bon, j'adore le pop corn et le caramel, j'ai hate d'essayer!! aussi comment tu fais pour mettre l'icone de te suivre sur facebook? ensuite tu fais quoi? moi j'ai un compte personnel comme tout le monde sur fb mais est-ce que tu te crée un compte special? tu fais comment pour faire le tout ça fonctionne comment? merci bonne soirée

    RépondreSupprimer