Chaque fois que je visite un bazar Etsy ou autre événement qui rassemble des artisans de bonheur, je craque pour les guimauves maison. C'est immanquable...je les ai toutes essayées: lime, vanille, citrouille et épices chaï, fraises, chocolat et j'en passe ;-) Mon fils m'a donc lancé le défi de les faire moi-même. Défi relevé avec cette version "Key Lime Pie" que j'ai beaucoup aimée. J'ai douté de la texture au début mais après quelques heures de repos c'était parfait, à mon goût. J'ai donc décidé de partager dans mes paniers gourmands. À refaire!
INGRÉDIENTS
⅓ tasse de jus de "Key lime" (ou de jus de lime)
2 enveloppes de gélatine nature
1½ tasse de sucre granulé
⅔ tasse de sirop de maïs transparent
⅓ tasse d'eau
⅛ c. à thé de sel kosher
1 c. à thé d'extrait de vanille
Zeste de 2 limes
Garniture: Environ ½ tasse de chapelure graham, de noix de coco grillée ou de sucre en poudre (j'ai opté pour la version sucre en poudre)
PRÉPARATION
- Huiler légèrement un moule à pain et chemiser le moule avec du papier parchemin.
- Placez le jus de lime dans un grand bol (bol du mélangeur) et saupoudrez la gélatine en poudre. Mélanger. Mettre de côté pour permettre à la gélatine de s'humidifier.
- Mélangez le sucre, le sirop de maïs, l'eau et le sel dans une casserole moyenne, et chauffer à feu moyen-élevé. Porter à ébullition, en agitant la casserole de temps en temps (ne pas remuer).
- Fixer un thermomètre bonbon sur le côté de la casserole. Le mélange doit être à faible ébullition jusqu'à ce qu'il atteigne 238 degrés F.
- Fouetter à vitesse moyenne le mélange jus de lime / gélatine et y verser lentement et délicatement le sirop chaud
- Augmenter la vitesse et continuer à fouetter jusqu'à ce que la guimauve épaississe, qu'elle devienne brillante et blanche. Incorporer l'extrait de vanille et le zeste de lime.
- Verser dans le moule et laisser reposer pendant 3 heures, ou pendant la nuit. J'ai couvert mon moule de pellicule plastique. ATTENTION...ÇA COLLE! :-)
- Sortir la guimauve du moule, la placer sur une planche à découper. Retirer le papier parchemin. Couper avec un couteau coupant (qu'on peut huiler au besoin afin d'éviter que ça colle...parce que je le rappelle...ÇA COLLE - eheh.
- Couper des morceaux au gré de votre gourmandise.
- Tremper les guimauves dans la chapelure graham, la noix de coco grillée ou le sucre en poudre
- Savourer :-)
Il y a de ces plaisirs coupables qui font du bien...l'album Reprise vol. 1 de Safia Nolin en est un pour moi, avec plusieurs succès musicaux qui n'ont pas su me séduire dans leurs versions originales. Celle-ci me plaît:
Loadé comme un gun (reprise de la chanson d'Eric Lapointe)
Safia Nolin
Oh la laaaaaaaaa! Je résiste toujours de m'en procurer mais là, je vais pouvoir en faire maison :D COOL!
RépondreSupprimerMoi aussi je suis fan de guimauves maisons:) Ta version "limée" me plaît en titi!!!!
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de guimauve, mais de cette artiste, ouiiiii! ;)
RépondreSupprimerJe prends note de ta belle recette, j'adore la guimauve maison!
RépondreSupprimerJ'amais essayé d'en faire! Tu me donnes le goût (d'en faire ou d'en acheter?!)!! Safia (L)
RépondreSupprimer