dimanche 8 mars 2015

Filet de saumon en croûte panko - sauce yogourt au cari


Je cuisine souvent le poisson en croûte d'épices ou simplement avec mes éternelles épices à steak. C'est comme une zone confortable qui plaît à tout le monde chez-moi. Mais aujourd'hui...on se sent fou!! C'est qu'on commence à avoir des journées qui sentent le printemps et dans ce temps-là, on se laisse aller (eheh! je sais, je suis wild comme ça ;-) ). Un gros coup de coeur, le saumon hyper fondant avec le craquant du panko et la sauce entre les deux, l'équilibre parfait.

 

Rendement: 4 
Préparation: 10 min 
Cuisson:15 min

INGRÉDIENTS
Filets de saumon en croûte
2 c. à table (30 ml) de yogourt grec nature à 2%
2 c. à table (30 ml) de mayonnaise légère
2 oignons verts hachés
2 c. à table (30 ml) de coriandre fraîche, hachée
4 filets de saumon, la peau enlevée (environ 680 g en tout)
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir du moulin
1/2 tasse (125 ml) de chapelure japonaise (de type panko)
2 c. à table (30 ml) de beurre fondu

Sauce au yogourt

1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature à 2%
2 c. à table (30 ml) de coriandre fraîche, hachée
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais, râpé
1 c. à thé (5 ml) de miel liquide
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
1 c. à thé (5 ml) d'eau
1/4 c. à thé (1 ml) de cari
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir du moulin 

PRÉPARATION
Préparation des filets de saumon 
  • Préchauffer le four à 425˚F (220˚C)
  • Dans un bol, mélanger le yogourt, la mayonnaise, les oignons verts et la coriandre. 
  • Mettre les filets de saumon sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium, légèrement huilé, et les parsemer du sel et du poivre. 
  • Étendre uniformément le mélange de yogourt sur les filets de saumon. 
  • Dans un petit bol, mélanger la chapelure et le beurre. 
  • Parsemer les filets de saumon de ce mélange et presser légèrement pour le faire adhérer. 
  • Cuire au four préchauffé à 425˚F (220˚C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se défasse facilement à la fourchette et que la chapelure soit dorée.
Préparation de la sauce 
  • Entre-temps, dans un bol, mélanger le yogourt, la coriandre, le gingembre, le miel, le jus de citron, l'eau, le cari, le sel et le poivre. 
  • Laisser reposer pendant 5 minutes. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.) Servir avec le saumon. 
source: Coup de Pouce
 
Mon hymne au printemps...de Vincent Vallières: Juliette ;-) Bon dimanche ;-)

 

10 commentaires:

  1. Très intéressant le fait d'avoir une sauce entre la croûte et le poisson. À essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. une petite recette de saumon qui m'a l'air très appétissante. Il faudrait que je teste...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tout dans ton plat : le saumon, le yaourt, la croûte de panko. A tester rapidement ! Et tu as raison, on a juste envie de faire les fous fous avec le temps qu'il fait !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas la chapelure panko mais ça ne peut être que bon !

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, on voit le bout de cet hiver glacial! Je note ta belle recette.

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiiiii printemps! Je note ta recette ! Je trippe vraiment sur la combinaison! Je cuisine souvent le poisson, alors des fois je reviens aussi souvent aux mêmes recettes! La tienne a l'air super! Pas trop compliqué, mais pleins de belles saveurs et de textures :)

    RépondreSupprimer
  7. Miam!! Ça donne envie :) Bon mardi!!

    RépondreSupprimer
  8. Quel délice, je teste ca au plus vite !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis due pour un plat de saumon justement:)

    RépondreSupprimer