Je suis assez impulsive et j'achète souvent un magazine lorsque je craque pour sa couverture. C'est comme ça que j'ai découvert cette tarte, sur un Coup de Pouce d'octobre dernier ;-) Ne restait qu'à tester.
C'est vraiment étonnant que je ne cuisine pas plus de tartes parce qu'en termes de dessert, c'est pas mal ce que je préfère. Si j'ai à choisir au resto ou à la boulangerie, aucun questionnement. Et c'est tout simple à faire. Cette version est excellente. L'ajout du cheddar et de la fleur de sel amène un équilibre sucré-salé qui m'a beaucoup plu. Disons que même au petit-dej du lendemain, les gourmands en redemandaient ;-)
Rendement: 8 portions
Préparation : 45 min
Cuisson: 1h
Réfrigération: 1h
INGRÉDIENTS
Pâte à tarte
2 1/2 t (625 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 t (125 ml) de graisse végétale froide
1/4 t (60 ml) de beurre froid non salé
1/2 à 2/3 t (125 à 160 ml) d'eau froide
Garniture aux pommes
1/2 t (125 ml) de sucre
3 c. à tab (45 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle (facultatif) (je laisse le commentaire "facultatif" du Coup de Pouce...mais pour moi, avec une tarte aux pommes, la cannelle c'est plutôt "impératif" ;-) )
6 t (1,5 L) de pommes McIntosch pelées et coupées en quartiers (environ 8 pommes)
1 1/2 t (375 ml) de cheddar fort râpé (environ 6 oz/180 g)
1/4 t (60 ml) de sirop d'érable + 2 c. à tab (30 ml)
1/2 t (125 ml) de pacanes grillées, hachées grossièrement
1 à 2 c. à tab (15 à 30 ml) de lait
1/2 c. à thé (2 ml) de fleur de sel
PRÉPARATION
Pâte à tarte
- Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter la graisse végétale et le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Arroser la préparation de l'eau, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte soit humectée. Mélanger avec les doigts jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en boule et la diviser en deux portions. Aplatir chaque portion en un disque et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. (Vous pouvez préparer la pâte à tarte à l'avance et la glisser dans un sac à congélation. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 6 semaines au congélateur.)
- Sur une surface légèrement farinée, abaisser une des portions de pâte en un cercle de 12 po (30 cm) de diamètre. Enrouler l'abaisse sur le rouleau à pâtisserie, pius la dérouler dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre. Couper l'excédent de pâte en laissant environ 1/2 po (2 cm). Réserver au réfrigérateur.
- Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine et la cannelle, si désiré. Ajouter les pommes, le cheddar, 1/4 t (60 ml) du sirop d'érable et les pacanes et mélanger délicatement pour bien enrober les pommes. Déposer la garniture aux pommes dans l'abaisse réservée en faisant un léger monticule au milieu.
- Abaisser l'autre portion de pâte en un cercle de 12 po (30 cm) de diamètre. Plier l'abaisse en deux et faire deux ou trois entailles au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper. Humecter le pourtour de l'abaisse du dessous et déplier l'autre abaisse sur la garniture. Couper la pâte en laissant dépasser un excédent de 1/2 po (2 cm). Replier l'excédent sous l'abaisse du dessous. Sceller en pressant légèrement les deux abaisses. Badigeonner le dessus de lait.
- Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et la garniture, bouillonnante (si la croûte dore trop, couvrir le pourtour de la tarte d'un cache-bordure ou de bandes de papier d'aluminium). Mettre la tarte sur une grille, la badigeonner du reste du sirop d'érable et la parsemer de fleur de sel. Laisser refroidir pendant 1 heure. Servir tiède. (Vous pouvez préparer la tarte à l'avance, la laisser refroidir complètement et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, glissée dans un sac à congélation.)
Steph, ta tarte me parle, en fait elle crie mange moi!!! Mon mélange parfait sucré/salé, je note!
RépondreSupprimerPommes et cheddar, le mix parfait! Lorsqu'il y cette combinaison dans le menu "crêpes" des restos, c'est mon premier choix. Ta tarte me fait donc de l'œil...
RépondreSupprimerOh mon dieu!!!! S'il y a bien une association qui me fait capoter, c'est bien les pommes de le cheddar. Je dois faire cette recette c'est fou!!!
RépondreSupprimerC'est tellement bon pommes-cheddar alors cette tarte ne peut être qu'extra!
RépondreSupprimerje l,ai déjà faite et en effet elle est délicieuse! j,ai changé le cheddar par de la feta.
RépondreSupprimerMyyyy god que ça doit être bonnnnnnn!!! C'est tellement des associations de feu!
RépondreSupprimerJustement, j'ai mangé cette tarte chez mon frère l'automne dernier et c'est bien vrai qu'elle est extra!
RépondreSupprimerMmm!! Quelle belle tarte;) Bon vendredi Stephanie!!xxx
RépondreSupprimerPomme et cheddar.... yum!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMa blonde (celle qui fait les desserts chez nous) a acheté ce magazine et elle avait fait cette tarte. Vraiment vraiment vraiment bon en effet! :)
Joël
Pomme et cheddar ? Surprenant et très tentant ....biz
RépondreSupprimerPommes et Cheddar, j'y aurai jamais pensé, avec fleur de sel et érable encore moins !
RépondreSupprimercette recette est vraiment très originale, j'aime beaucoup l'idée
RépondreSupprimer