Je l'ai mentionné à maintes reprises, j'aime la variété et je ne fais que très rarement la même recette...SAUF quand je tombe sur un hit comme ce pain brioché. J'avais en tête que ce pain allait survivre à 2 petits-déjeuners et que j'allais pouvoir faire le test en pain doré pour ma deuxième journée...ça s'appelle être complètement dans le champ gauche! J'ai rarement vu mes gourmands fouiller dans le sac à pain à toute heure du jour pour en prendre une petite bouchée...au final, mon projet de pain doré demeure sur ma liste To Do...je vous le dis, ma vie est pleine d'embûche de ce genre :-)
C'est chez Lady Milonguera du blog Un Siphon fon fon que j'ai pris cette recette.
INGRÉDIENTS
1 œuf
250 g de lait
500 g de farine
70 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
70 g de beurre mou coupé en dés
1 fève tonka fraichement râpée
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 350°F (180°C).
- Mettre la farine, le sucre, la fève râpée et la levure dans le robot. Ajouter le lait légèrement tiédi (10 seconde au micro-ondes) et pétrir 5 minutes.
- Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois.
- Si le beurre n’est pas mou, le passer 10 seconde au micro-ondes (il ne doit pas être fondu non plus). Ajouter le beurre en 3 fois minimum en pétrissant en attendant que le beurre ait été incorporé avant d’en ajouter.
- Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30). La couper en 3 morceaux égaux, en faire 3 boudins et les tresser.
- Laisser lever encore 30 minutes.
- Badigeonner la brioche de lait ou de jaune d’œuf, saupoudrer de sucre en poudre ou de sucres en grains et enfourner pour 20 minutes en surveillant pour éviter qu’elle ne brûle.
Très très beau pain Steph! Après avoir testé le pain brioché, on ne peut plus s'en passer!
RépondreSupprimerBon week end ma chère xx
Il est vraiment magnifique ton pain brioché !
RépondreSupprimerEt oui pas facile la vie avec ces petits gourmands! Hi!!
RépondreSupprimerLa brioche est super comme j'aimerais!!
Bon samedi:)
Mmmm... ca a l'air délicieux!!
RépondreSupprimerOuff, si tes gourmands ont autant aimé, les miens itoo seraient bien contents! Il est beau ton pain là c'est fou :)
RépondreSupprimerIl est hyper joli, moi aussi j'aurais été piquer des morceaux!
RépondreSupprimerStephanie, this looks like something from a fine bakery! I'm such as sucker for brioche, I'd have the same problem as you!
RépondreSupprimerSûr que c'est difficile de résister à un aussi beau pain:)
RépondreSupprimerHihihi! Les grosses embûches! J'avoue que je ne t'aurais pas aidé à atteindre ton but moi nom plus et j'aurais pioché avec les autres dans le pain!
RépondreSupprimerje me l’emmènerai bien en week -end ton pain brioché......biz
RépondreSupprimer