mardi 22 novembre 2011

Velouté coco, carottes, courges et lentilles


J'ouvre le frigo et je trouve 3 carottes, un reste de purée de courges et du bouillon de poulet fraîchement produit...et là j'ai une belle grosse pensée pour Libellule et ses spatules qui a présenté il y peu ce potage. Je me suis donc inspirée de sa recette et j'ai adapté avec mon fond de frigo ;-) Le résultat est plus que concluant, un velouté crémeux, onctueux, tout lisse et tellement bon! J'ai servi avec des tomates cerises rouges et jaunes et poivrons que j'ai mis à "broil" pour caraméliser. J'ai garni le potage d'un peu de crème sure que j'ai assaisonné de poudre de cari, de zeste de lime et de poivre. Et la touche finale...la coriandre ;-)

INGRÉDIENTS
- 90g de lentilles corails
- 200 à 300g de carottes en morceaux
- 1 1/2 tasse de purée de citrouille (mon ajout)
- 1/2 c. à thé de cumin
- 1/2 c. à thé de curry
- 1 litre d'eau (j'ai remplacé par 1 litre de bouillon de poulet maison)
- 100 ml de crème de coco (j'ai utilisé du lait de coco)

PRÉPARATION
  • Mettre tous les ingrédients, sauf la crème de coco, dans une casserole et laisser cuire 30 minutes.  
  • Mixer au mélangeur plongeant ou au robot.
  • Ajouter la crème de coco et mélanger.
  • Rectifier l'assaisonnement au besoin.



12 commentaires:

  1. Miam, j'adore le lait de coco! Mélangé avec de la courge, encore mieux!

    Super cute ton bol en passant :)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, ce velouté est parfait et bien orangé. J'adore, vraiment le goût doit être super!

    RépondreSupprimer
  3. @ Mathieu - super mélange en effet - tout doux et sucré, avec du poivre noir...c'est du bonheur. Merci pour le bol, j'aime beaucoup :)

    @ Kim - Tout plein de couleur pour sortir de la noirceur de novembre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bien belle adaptation de la recette de Libellule. J'adore ta présentation, ça fait une assiette bien réconfortante.

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là que tu viens me chercher toi ce matin avec ce velouté qui me titiller les papilles:)) Tes photos sont Superbes comme toujours;) Bon mercredi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, moi aussi je l'ai publié hier! Je vois que toi aussi t'as mis du bouillon de poule.

    Super photo! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. Miaaaaaaammmmmmm!!!!!!! Superbe adaptation en effet. Oh le réconfort d'une soupe, potage ou velouté ;)

    RépondreSupprimer
  8. Avec la neige que nous avons ce matin quoi de mieux qu'un bon velouté
    Avec ces ingrédients je ne doute pas du bon goût qu'il a
    J'aime beaucoup le lait de coco dans les potages et veloutés

    merci pour la recette
    Sakya

    RépondreSupprimer
  9. @ Mélanie - Merci, je la trouvais très inspirante la recette de Libellule ;-)

    @ Lexibule - c'est tout sage comme tentation ;-) Plein de vitamines en plus (eheh!)

    @ Joël - j'ai beaucoup ri quand j'ai vu qu'on avait publié la même recette - comme quoi elle était inspirante ;-)

    @ Gabrielle - dur de battre une bonne soupe pour un réconfort

    @ Sakya - c'est tellement doux le lait de coco, ça ajoute une touche légèrement sucrée, j'aime beaucoup.

    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Ton interprétation est superbe et la photo sublime comme toujours! Caro

    RépondreSupprimer
  11. @ Caro - Merci :-) J'en ai plus et j'en recuisinerais maintenant tellement j'adore ce type de potage.

    RépondreSupprimer
  12. Hé! Merci du clin d'oeil! Je suis contente que tu ais aimé!

    RépondreSupprimer