mercredi 9 novembre 2011

Pain aux raisins et canneberges aux deux farines


À la recherche d'une recette de pain aux raisins, j'ai fait une halte chez Kat et j'y ai trouvé ce pain (source: MamzelleSoleil inspirée de la recette de Sukie). J'avais des canneberges séchées que j'avais envie d'utiliser alors j'ai fait un mélange raisins canneberges qui s'est avéré très heureux. J'ai fait un pain ovale et 12 mini-pains format muffins. Le fait d'utiliser 1/2 farine de blé entier 1/2 farine blanche donne une mie légèrement plus dense, juste parfaite et plus nourrissante. Grillé avec un peu de beurre...ce pain = bonheur!

INGRÉDIENTS
1¼ tasse d'eau
2 c. à soupe de lait en poudre (moi, omis)
2 c. à soupe de beurre ou graisse
1 oeuf battu
2 c. à soupe de sirop de maïs ou miel au goût (sirop de maïs)
2 c. à soupe de cassonade bien tassée
2½ tasse de farine tout usage
1¼ tasse de farine de blé entier
3/4 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure
1 tasse de raisins (j'ai mis 1 tasse de raisins + 1/2 de canneberges séchées)
1 c. à thé de cannelle (facultatif) (j'ai mis 1 1/2 c. à thé)

PRÉPARATION
  • Mettre tous les ingrédients, à part les raisins dans le bol du batteur sur socle. Pétrir avec le crochet environ 6 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte souple au toucher. Ajouter les raisins et pétrir quelques secondes pour bien mélanger.
  • Mettre le pain ou les pains dans des moules légèrement huilés. Laisser lever, lumière du four allumée pendant 1 heure.
  • Préchauffer le four à 350 F. Pour 1 pain, cuire 40 minutes et pour 2 pains, cuire 30 minutes environ.
* On peut badigeonner notre/nos pain(s) à la sortie du four avec 2 c. à table de sirop de maïs mélangé avec 2 c. à thé de beurre (j'ai aussi saupoudré de sucre blanc)

Un peu de musique pour bien terminer la soirée :-) Un joli trio improvisé qui me plaît beaucoup. Trois chanteuses que je suis depuis un moment déjà et qui me touchent toujours autant. Monica Freire - Ariane Moffatt et Coral Egan avec Les eaux de mars

8 commentaires:

  1. La farine de blé entier ... ? c'est de la farine complete ? T110 ?
    Il semble bien bon ce pain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien jolis ces petits pains...ça donne envie...Bravo !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Et un petit pain aux raisins volé à mon passage...mille excuses mais il allait si bien avec mon café du matin.....Miam!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien beaux ces petits pains...

    RépondreSupprimer
  5. Du pain au raisins grillé, j'adore ça! Il faudrait bien que je m'en fasse aussi. Ils sont tout mignon tes petits pains, ça se met très bien dans la boîte à lunch ça.

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont vraiment l'air bons tes pains. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. J,aime vraiment tes petits pains. C'est mental mais on dirait qu'on peut en manger plus comparé à une tranche et que ça se mange plus vite...il reste toujours un bout de pain jamais fini à la maison et ça me chicotte toujours hihI! Alors ta façon de faire sera à tester pour contrer ce problème!! Bonne idée les raisins avec les canneberges! J'en ai un sac énorme :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Laurence - Effectivement T110 pour la farine ;-)

    @ Agnès - Merci!

    @ CITA - faut pas s'excuser, ils sont là pour ça ;-)

    @ LadyMilonguera - Merci :-)

    @ Mélanie - j'ai fait ce format expres pour la boîte à lunch, avec un lait de soya (ou un café...c'est selon ;-) ) miam!

    @ Kim - Ils étaient très bon

    @ Gabrielle - En fait ça fait juste différent le format donc c'est agréable ;-) Moi je récupère les boûts de pain pour faire du pain doré souvent ;-)

    RépondreSupprimer