mardi 17 janvier 2017

Poulet grillé thaï (Gai Yang)


Je garde un souvenir très précis du street food de la Thaïlande. Les odeurs, le mélange des saveurs, les textures, le sucré, le salé, le piquant...je ne me lasse pas de ces plaisirs gustatifs ;-) Je suis donc en constante recherche de recettes qui me ramènent à de purs moments de bonheur et j'ai trouvé avec ce poulet, tout simple mais oh combien savoureux. J'ai testé la cuisson à la poêle striée et le résultat était concluant, j'ai vraiment hâte de faire cuire sur le BBQ. Il me restait de la salade d'amour, j'ai donc accompagné le poulet avec cette salade mais un riz blanc et des légumes auraient fait un parfait mariage également. Si jamais il y a des restes (peu probable - eheh), j'imagine bien en sandwich avec des carottes rapées, de la laitue et un bon pain. 

source: RecipeTin Eats (ses photos rendent davantage justice au plat, il faut l'admettre ;-) )

INGRÉDIENTS
2lb / 1 kg de hauts de cuisse de poulet (sans peau, désossées) 

Marinade
1 grosse tige de citronnelle, partie blanche seulement, hachée finement (environ 2 c. À soupe) 
6 gousses d'ail hachées
2 c. à table de jus de lime
2 c. à thé de piment fort rouge finement haché (facultatif mais recommandé - j'ai plutôt mis du Sambal Oelek)
3 c. à table de sauce de poisson
2 c. à table de vin de cuisine chinois, de sherry ou de saké (vin de cuisine japonais) - mon bar étant plutôt dégarni, j'ai fait quelques recherches et j'ai remplacé par du Mirin
1 c. à thé d'huile de sésame (facultatif mais siiiii bon)
3 c. à table de cassonade ou de sucre de palme
2 c. à table de miel (ou 1 c. à table de cassonade)
½ c. à table de poivre noir

Au moment de servir
Quartiers de lime
Piment fort rouge, finement tranché (facultatif)
Feuilles de coriandre (facultatif)

PRÉPARATION
  • Mélanger les ingrédients de la marinade et verser dans un grand sac ziplock. 
  • Ajouter le poulet et masser pour bien répartir la marinade sur le poulet. Mariner pendant au moins 3 heures, de préférence pendant la nuit (jusqu'à 24 heures).
  • Retirer le poulet de la marinade et jeter la mMarinade (à moins de cuire au four - voir note).
  • Chauffer le BBQ à feu moyen ou faire chauffer de l'huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.
  • Cuire le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré - environ 3 minutes de chaque côté.
  • Reposez quelques minutes avant de servir.
  • Garnir de quartiers de lime, de piments forts rouges et de coriandre.

Le lien entre la recette et ma musique du jour? Le bonheur qu'ils me procurent ;-) 
Stay de la trame sonore de Dirty Dancing (j'assume pleinement ce moment de nostalgie)



5 commentaires:

  1. Je note, ça a tout pour me plaire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi, je me suis dit qu'une marinade thaï te plairait sûrement ;-)

      Supprimer
  2. Ce poulet me semble franchement fameux!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe marinade! Je pourrai essayer avec du tofu ou du tempeh, ça devrait être fameux :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes le goût d'aller déneiger mon BBQ! Je note cette belle marinade :)

    RépondreSupprimer