mercredi 24 juin 2015

Potage Argenteuil (asperges) - Ricardo

 

Parce que c'est encore la saison au Québec, que c'est tout simple et tellement bon, j'abuse dans le potage aux asperges ;-) Rien d'extraordinairement différent avec cette recette mais pourquoi changer quand le résultat est là? Un autre classique signé Ricarco . J'ai servi avec des pointes d'asperges (badigeonnées d'huile et parsemées d'épices à steak) grillées au four et de croutons de pain.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Rendement: 4 portions (j'ai triplé et j'ai congelé pour les lunchs) 

INGRÉDIENTS
1 oignon, haché grossièrement 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
4 tasses (1L) d'asperges, coupées en tronçons d'environ 2,5 cm (1 po)
5 tasses (1,25L) de bouillon de poulet (ou de légumes pour option végé)
3 c. à soupe (45 ml) de riz à grain long (j'ai utilisé du riz au jasmin)

 
PRÉPARATION 
  • Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans le beurre. Ajouter les asperges et poursuivre la cuisson 1 minute.
  • Ajouter le bouillon et le riz. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à tendreté des asperges, soit une quinzaine de minutes.
  • Réduire en purée au mélangeur et passer ensuite le potage dans un tamis fin pour en retirer les fibres restantes. Saler et poivrer.  
C'est jour de fête nationale au Québec et comme les artistes de talent abondent...j'ai du mal à choisir "l'accompagnement musical" ;-) C'est ce que j'appelle un beau problème. Bonne journée et Bonne St-Jean!
 
Paradis City de Jean Leloup

2 commentaires:

  1. Je n'ai tellement rien à redire sur ce super potage! Il est déjà dans ma liste pour l'automne. En attendant, je congèle plein d'asperges hihi :)

    RépondreSupprimer