mercredi 20 mai 2015

Végé-burgers aux haricots noirs - Cuisine futée


La saison du BBQ est ouverte depuis quelques semaines déjà et je collectionne les idées pour varier notre menu estival. J'ai été charmée par cette recette de végé-burgers sur le site de Cuisine futée et le test du goût a été vraiment concluant pour moi. Mes hommes préfèrent la texture de la viande à celle plus onctueuse du mélange végé mais ils ont apprécié.

note: j'ai cuit à la poêle mais je me dis qu'avec les plateaux qui se vendent pour le BBQ, ça pourrait être intéressant...je ferai le test.

INGRÉDIENTS
1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots noirs rincés et égouttés
1 échalote française hachée très finement
1 gousse d’ail hachée finement
60 ml (¼ tasse) de graines de lin moulues
60 ml (¼ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
60 ml (¼ tasse) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) d’assaisonnement au chili mexicain
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de miso (voir Note)
Poivre et sel
5 ml (1 c. à thé) d’huile de canola
4 pains à hamburger

PRÉPARATION
  • Dans un grand bol, écraser grossièrement les haricots noirs avec les mains.
  • Ajouter le reste des ingrédients, poivrer généreusement et saler. Bien mélanger.
  • Diviser le mélange en 4 et façonner des galettes.
  • À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile un grand poêlon. Chauffer à feu moyen et cuire les galettes de 7 à 8 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre des galettes en ressorte chaude et que l’extérieur soit croustillant et doré.
  • Servir les galettes dans les pains à hamburger. Garnir au goût.
  • Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur (les galettes seulement, sans garniture).
Note de Cuisine Futée
Le miso est une pâte fermentée japonaise fabriquée à partir de fèves de soya. On le trouve dans la plupart des épiceries au comptoir réfrigéré de la section des produits biologiques ou naturels. Il se conserve très longtemps (plusieurs mois, voire deux ans). Utilisez le miso pour aromatiser vos soupes, vos bouillons, vos sauces et même vos vinaigrettes, en remplacement de la sauce soya. La substitution dépend de la recette et de vos goûts, mais sachez que le miso est tout aussi goûteux tout en étant cinq fois moins salé que la sauce soya ! Dans cette recette, vous pouvez remplacer la pâte de miso par des épices à steak ou de la sauce Worcestershire (sauce anglaise).

Valeur nutritive (par portion)
388 Calories / Protéines 18 g / Lipides 9 g / Glucides 64 g / Fibres 12 g / Sodium 438 mg


Une douceur estivale, ça se traduit en musique aussi...Coconut Water de Milk and Bone
Bonne soirée ;-)



5 commentaires:

  1. À tester for sure!! J'adore les burgers végé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'y ferais bien volontiers un crok à ton burger...

    RépondreSupprimer
  3. Ha bin là! Juste voir la photo je n'aurais pas su qu'il était végé ton burger! Il a l'air super bon! Ça m'intrigue avec les haricots noirs!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les végés burgers, je le garde en note, merci!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les vege Burgers et suis en réalité peu adepte de la viande ...je goûterai volontiers à ta recette ...et une fois encore ,merci pour ce petit instant de decouverte musicale...si tu savais combien j'apprécie !!!! Moi qui écoute toujours les mêmes artsites grace a toi je progresse ...Biz

    RépondreSupprimer