dimanche 28 juin 2015

Gâteau éponge, coulis de fraises et crème érable vanille


Vous arrive-t-il d'avoir une vision précise d'une recette ou d'un projet qui se pointe spontanément sans avertir et qui créé une urgence soudaine de réalisation? En pleine nuit je me suis réveillée avec les composantes de ce dessert. Pas de grandes inventions ici là...on s'entend ;-) Juste du plaisir pour les dents sucrées comme la mienne, particulièrement dans cette période oh que trop courte où les fraises des producteurs locaux goûtent le ciel. Un dessert parfait pour terminer un très agréable soupe entre amis.

J'ai testé deux types de présentation.


 INGRÉDIENTS
Gâteau éponge du commerce ou maison (j'ai fait cette recette dans un moule rectangulaire et j'ai coupé des cubes une fois le gâteau refroidi)

coulis:
un panier de fraises (1L) fraîches (en garder quelques-unes pour la présentation)
2 c. à table de sirop d'érable (plus ou moins au goût)

Crème fouettée ou crème champêtre:
500 ml de crème 35%
1 c. à table de sucre d'érable ou sucre
1/2 gousse de vanille

PRÉPARATION
  • Couper le gâteau éponge en cubes 
coulis:
  • Dans un mélangeur (blender), réduire en purée les fraises. Ajouter le sirop d'érable.
Crème fouettée ou crème champêtre (au choix):
  • Dans un bol (cul de poule) préalablement refroidi, verser la crème 35%. l'intérieur afin d'enlever les grains de vanille. Mettre dans le mélange de crème.
  • Fouetter à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à formation de pics fermes.
  • Une fois la crème bien fouettée, y ajouter le sucre d'érable 
  • Fendre la 1/2 gousse de vanille sur la longueur et à l'aide de la pointe d'un couteau, gratter pour retirer les grains. Ajouter dans la crème. Mélanger délicatement.
  • Verser un peu de coulis dans le fond d'un verre 
  • Déposer quelques cubes de gâteaux dans le verre
  • Répartir quelques fraises tranchées sur les morceaux de gâteau
  • Verser un peu de coulis sur le gâteau
  • Déposer une grosse cuillière de crème fouettée
n.b. Un truc du site Plaisirs Laitiers pour garder la texture de la crème fouettée une fois au frigo ou sur un gâteau (ce que je n'ai pas fait...): pour chaque tasse de crème à fouetter, ajouter 1 c. à soupe de poudre de lait écrémé et de sucre à glacer, au goût, sur la crème presque entièrement fouettée, puis fouetter jusqu'à obtention de pics fermes.

Une chanson souvenir, que j'écoute ce matin avec autant de plaisir:
Nine million bicycles de Katie Melua
Bon dimanche :-)



3 commentaires:

  1. Goûte le ciel tu dis? Je me peux plus des fraises du Québec!! Aww je te comprends, mon cerveau est toujours en mode bouffe et je pense à des repas à tout moment de la journée. Très chouette dessert je dois dire :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien de saison, c'est mon type de dessert!

    RépondreSupprimer
  3. Y'a pas meilleur dessert en ce temps de l'année :) Un bon gâteau avec la fraîcheur des fraises! Miam :)

    RépondreSupprimer