dimanche 5 janvier 2014

Tourtière (ou pâté à la viande) de Ricardo


La tradition tourtière a été brisée cette année pour Noël. Bon, je dis tourtière mais je sais bien que ce que j'ai préparé c'était un pâté à la viande. Mais autour de moi à Noël pas de puristes alors je pouvais lui donner le nom qui me plaisait ;-) Pour la tradition, j'ai pris le relais de ma maman qui est la "queen" de la tourtière depuis que je me souviens...pour moi c'était donc un mythe auquel je ne touchais pas. Et cette année, j'ai osé. Et j'ai beaucoup aimé, et c'était bon ;-) Le mélange de viande n'est pas trop lourd et à mon grand bonheur, n'est pas sec.

Un autre succès signé Ricardo ;-)

Préparation: 45 minutes
Cuisson: 1h50
Rendement: 6 pâtés (3 gros pâtés pour moi) 

INGRÉDIENTS
4 oignons, hachés
4 gousses d’ail, hachées
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1,4 kg (3 lb) de porc haché  (note: j'ai fait hacher ensemble le porc et le veau chez le boucher...une étape de mélange de moins pour moi)
1,4 kg (3 lb) de veau haché
4 pommes de terre, pelées et coupées en dés
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
180 ml (3/4 tasse) de chapelure (j'ai écrasé des biscuits Ritz...eheh)
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue 

1,25ml (1/4 c. à thé) de clou de girofle moulu
1,25ml (1/4 c. à thé) de sarriette moulue
Sel et poivre
12 abaisses de pâte brisée maison ou du commerce (j'ai utilisé 6 abaisses de cette recette - j'ai testé avec de l'eau et avec de la crème sûre. La pâte se travaille mieux avec la crème sûre mais au goût, on a préféré le classique avec l'eau, bien feuilleté sans être trop gras).
 

PRÉPARATION
  • Dans une grande casserole, attendrir les oignons et l’ail dans l’huile. 
  • Ajouter la viande et poursuivre la cuisson environ 15 minutes en remuant pour émietter la viande. Saler et poivrer. 
  • Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à se défaire. Laisser tiédir. 
  • Rectifier l’assaisonnement. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  • Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
  • Foncer six plats à tarte de 23 cm (9 po). Y répartir la viande.
  • Recouvrir d’une deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. 
  • Cuire au four de 50 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
truc du chef
Calculez 454 g (1 lb) de viande hachée par pâté à la viande. C'est facile à retenir et cela vous permet de faire la quantité de pâtés désirée. Il suffit seulement de goûter à la préparation de viande cuite pour rectifier l'assaisonnement au besoin.


Bon, à défaut de trouver de la musique de tourtière, j'y vais avec un classique qui m'accompagne quand je cuisine. Les mots de Gaston Miron dans la bouche de Louis-Jean Cormier...je suis accro ;-)
Le long de tes hanches



9 commentaires:

  1. Je voulais en faire pour en avoir toute l'année dans le congélo mais je n'ai pas eu le temps. Je vais en faire d'ici bientôt et je crois bien prendre cette recette, ça a l'air tellement bon :) Ce pâté a l'air vraiment bon sur ta photo!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle tourtière savoureuse!! Je nous l'ai fait également pour ce Noël;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi cette tradition je la laisse à ma mère ;) Un jour je vais surement me lancer! En tout cas, on peut dire qu'elles sont réussis!

    RépondreSupprimer
  4. Elegante y exquisita tarta,abrazos y buen año 2014

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement fait cette recette pour les fêtes et elle est très bonne!!

    Bonne année ma chère!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce pâté à la viande, c'est celui que je fais aussi:)

    RépondreSupprimer
  7. Un blog que découvre avec grande joie, moi aussi cette année j'ai rompu la tradition, mais mon chum ne va pas me le pardonner tant quel ne mange pas sa tourtière.

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui comptais justement préparer une tourte ce week-end, cette recette tombe à pic, merci !

    RépondreSupprimer