dimanche 12 janvier 2014

Tilapia érable et noix


Voilà une recette qui donne du goût au tilapia, dont je ne suis pas particulièrement fan. Je trouve que c'est un poisson versatile mais plutôt moche, qui ne goûte rien. Elle serait également parfaite avec de la morue, un filet de sole ou tout autre poisson blanc. Une option sans viande qui a fait l'unanimité, elle passe dans le classeur à refaire. La garniture croquante sucrée-salée est vraiment excellente.

source: Livre Kilo Cardio 1
 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 25 min
Rendement : 4

INGRÉDIENTS
4 filets de tilapia de 100 g (3 1/2 oz)
1/2 tasse de jus d'orange
4 c. à thé d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées
1/2 tasse d'oignons hachés
4 tranches de prosciutto en petits morceaux
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées
8 c. à thé de sirop d'érable
Poivre au goût
 
PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  • Mettre les filets de tilapia dans un plat de cuisson, arroser de jus d'orange et cuire au four environ 8 minutes, ou jusqu'à ce que la chair devienne opaque et qu'elle se défasse à la fourchette. 
  • Pendant ce temps, dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'ail, les oignons, le prosciutto et les noix quelques instants. 
  • Ajouter le sirop d'érable, poivrer et bien mélanger. 
  • Garnir le filet avec la préparation et servir immédiatement.
Pour ceux qui, comme moi, calculent les calories, voici le détails ;-)
Valeur énergétique: 310cal
Lipides: 14g
Protéines: 32g
Glucides: 15g
 
J'étais dans un café et j'ai craqué pour Valerie June, que je ne connaissais pas. Tellement le genre de voix que j'aime. Bon dimanche ;-)
You can't be told

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas très poisson + garniture sucrée... Va savoir pourquoi! N'empêche, je suis tentée d'essayer ce poisson:)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant comme recette, je suis toujours preneuse pour des nouvelles idées pour le poisson!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie recette! Je prends en note tout de suite. Le tilapia est justement au menu cette semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette me fait drôlement de l'oeil ma Chère Stéphanie ;) xxx

    RépondreSupprimer
  5. Miammm! C'est vraiment mon genre de recette! Je mets ton beau poisson au menu cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  6. Stephanie, this sounds so good. I don't normally cook with tilapia but I'm going to have to give it a try.
    I'm so happy you left a comment over at The Café - when I switched from Google Reader to Bloglovin I somehow lost your blog. So nice to hear from you, hope you are well!

    RépondreSupprimer