samedi 10 août 2013

Granola pacane, abricot et chocolat blanc


Ai-je besoin de vous dire que je suis gourmande? Que je prends un plaisir immense à cuisiner de nouveaux plats, à intégrer de aliments que je ne connais pas, à fouiner pendant des heures dans les marchés et les magasins spécialisés en cuisine, à feuilleter des livres et des magazines culinaires. Ma gourmandise ne fait pas de discrimination, elle est salée quand ça lui plaît et accueille le sucrée avec un grand sourire ;-) Et ces temps-ci...j'essaie de gérer le tout, j'entreprends un processus pour me remettre en forme et dire bye bye à mes kilos en trop. Je coupe le cordon avec mes kilos...ça se fait ça??? eheh

J'ai donc fièrement repris l'entraînement et je modifie mes habitudes alimentaires afin d'atteindre mes objectifs. Mon blog ne pourra que refléter ces changements et j'espère que ça vous plaira. J'ai encore plusieurs recettes de desserts décadents non publiés, je les glisserai ici et là parce qu'ils valent le coup d'être partagé.

Si vous avez des trucs, des conseils ou des recettes "santé" à partager, n'hésitez pas. La motivation est une ressource naturelle et renouvelable qui se doit d'être entretenue ;-)

Alors...mon péché des dernières semaines, le granola, que je prends avec de fruits et du yogourt grec. Il est bon, frais et il goûte l'été. Il est inspiré de la recette de Stéphanie Labelle de la Pâtisserie Rhubarbe (si vous ne connaissez pas cette pâtisserie...ça vaut le détour).

INGRÉDIENTS
1/2 tasse (110 g) de beurre
2/3 tasse (240 g) de miel
5 1/2 tasses (500 g) d'avoine
1 pincée de sel
1/3 de tasse (100 g) de sirop d'érable 
2 1/2 tasses (500 g) de fruits séchés (abricots et pistaches concassées) - j'ai opté pour abricots et pacanes)
1/4 de tasse de brisures de chocolat blanc
 
Préparation
1. Préchauffer le four à 140 °C (285 °F).
2. Faire fondre le beurre et le miel ensemble. Ajouter l'avoine, le sel et mélanger*.
3. Déposer la préparation sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin ou d'un tapis à pâtisserie. Faire cuire au four environ une quinzaine de minutes en remuant toutes les cinq minutes.
4. Lorsque la couleur du granola devient dorée, ajouter le sirop d'érable et poursuivre la cuisson cinq minutes supplémentaires.
5. Laisser refroidir le granola. Ajouter les fruits séchés.
* Les fruits séchés et le chocolat sont ajoutés seulement à la fin pour éviter qu'ils brunissent et brûlent au four. En revanche, toutes les sortes de noix sauf les pistaches peuvent être ajoutées à l'étape 2, en même temps que l'avoine.

Je vous souhaite un excellent week-end...qui commence en musique en super motivation avec Tina...The Best ;-)



3 commentaires:

  1. Ahhhhhh! le combat d'à peu près toutes les femmes, chasser les kilos en trop... Moi aussi j'essaie ça... surtout après mes excès de la dernière semaine:) Très beau granola! Mais, selon moi, il manque quelques noix, je les adore dans les granola et ils ajoutent des protéines!

    RépondreSupprimer
  2. Wow de chez wow! C'est une des recettes de granola les plus intéressantes que j'ai jamais vu! Bon courage pour ton entraînement!;)

    RépondreSupprimer
  3. Des bonnes résolutions par ici ?? Mais c'est pas nouvel An !!! :-))
    J'ai hâte de voir quels sont les plats que tu te mitonnes. Si je n'avais qu'une astuce à te donner, c'est "écoute toi". Si tu as faim, tu manges en essayant de t'arrêter à satiété, et si tu n'as pas faim, et bien tu zappes, même si c'est l'heure du dîner des autres. Sans se gaver entre deux, of course ...

    RépondreSupprimer