lundi 22 octobre 2012

Pain Naan

 

Pour accompagner une soupe, comme base de pizza, avec des mets indiens ou simplement nature, sans accompagnement, le pain naan me plaît. Je n'avais même jamais pensé en préparer moi-même parce que j'étais certaine qu'il me fallait un tandoor pour que ce soit parfait :-) Jusqu'à ce que je vois la version maison de Kim. J'ai testé et c'était vraiment délicieux. À noter qu'ils étaient moins moelleux que ceux des restaurants, j'imagine que c'est dû au fait que je n'ai pas de tandoor ni de pierre de cuisson, j'ai donc fait cuire sur une plaque à biscuit. Recette à refaire, mes hommes ont beaucoup apprécié en pain sandwich pour les lunchs ;-)


INGRÉDIENTS (6 pains)
3 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 tasse de lait
1 c. à thé de sucre
2 c. à thé de levure instantanée
4-5 c. à soupe de yogourt nature
Beurre clarifié


PRÉPARATION
  • Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  • Chauffer le lait pour qu'il soit tout juste un peu plus chaud que la température corporelle (1min30 au four à micro-ondes). On pourra facilement le savoir, si on peut y tremper le doigt sans avoir trop chaud, c'est bien.
  • Dissoudre le sucre dans le lait. Ajouter la levure et mélanger.
  • Verser le liquide dans le mélange de farine tout en mélangeant à la fourchette, puis avec les mains.
  • Ajouter progressivement le yogourt.
  • Transférer la pâte sur une surface très légèrement farinée et la pétrir pendant environ 5 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit lisse et relativement souple. Déposer dans un bol légèrement beurré, couvrir et faire lever environ 45 minutes dans le four, dont vous aurez préalablement allumé la lumière. La pâte doit avoir presque doublé de volume.
  • Sortir la pâte du four, placer la pierre à cuisson sur la grille du bas et préchauffer pendant 10-15 minutes.
  • Quelques minutes avant la cuisson, déposer la pâte sur une surface très légèrement farinée et séparer le pâton en 6. Étendre de façon à ce que le pain ait une forme ovale, voire une forme de larme.
  • Quand le four et la pierre sont bien chauds, déposer 3 pains à la fois sur la pierre et les cuire de 3 à 5 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et gonflés.
Source: Lakshmi Sundaram, À la di Stasio

Quand Damien Robitaille lance un CD, j'accours. Voici un extrait de Omniprésent, sorti le 16 octobre dernier. Pour un rayon de soleil matinal. Bonne journée!
Ta maman m'amadoue

6 commentaires:

  1. Très bon ce genre de pain!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. Ils n'ont peut-être pas le goût exact, mais au niveau du look, ils sont pas mal similaires! À chacun de mes essais je suis déçue car ceux des restos indiens sont tellement bons, ça a même pas de sens! Je donnerais tout de même une chance à cette recette hihi :P

    RépondreSupprimer
  3. C'est si bon des naans, j'imagine que fait maison c'est encore meilleur que ceux de l'épicerie!

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes de grand fan du Naan et ça l'air simple. J'essaie c'est certain !

    RépondreSupprimer
  5. Oui ben ceux du resto, c'est sûr qu'ils sont meilleurs... je me demande s'il n'y a pas plus de gras... N'empêche, ceux-ci sont fort bons!

    RépondreSupprimer
  6. Super, j'adore les naans mais n'en ai encore jamais fait, voila qui va bientot etre l'accompagnement d'un curry. Merci !

    RépondreSupprimer