mercredi 3 octobre 2012

Glace vanille, noix de coco et chocolat


Beau temps mauvais temps, la glace est toujours de mise pour créer un heureux moment de bonheur. Après avoir lu le livre Sweet Life in Paris de David Lebovitz, j'ai eu envie de faire plein de tests de ses recettes...Quand j'ai acheté The Perfect Scoop, la bible des glaces, c'était réglé, je me lançais dans les délices glacés! Ai-je besoin de vous dire que je n'ai pas eu beaucoup de résistence de la part de mes goûteurs ;-)

Cette version est ma crème glacée "Touski". J'ai fait une recette de glace à la vanille de base à laquelle j'ai ajouté de la noix de coco et des pépites de chocolat au lait (ce que j'avais dans l'armoire)...c'était vraiment incroyablement bon, tellement onctueux tout en ayant un agréable croquant à chaque bouchée. Mes hommes ont également beaucoup aimé. Un super équilibre pas trop sucré.

INGRÉDIENTS
1 tasse (250 ml) de lait entier (3.25%)
Une pincée de sel
3/4 tasse (150g) de sucre
1 gousse de vanille fendue sur la longueur
2 tasses (500 ml) de crème épaisse (35%)
5 jaunes d'œufs
1 extrait de vanille pur de cuillère


PRÉPARATION

  • Faire chauffer le lait, le sel et le sucre dans une casserole. Grattez les graines de la gousse de vanille dans le lait avec un couteau, puis ajouter la gousse dans le lait. Couvrir, retirer du feu et laisser infuser pendant une heure. 
  • Pour faire la crème glacée, mettre en place un bain de glace en plaçant un bol de 2 litres dans un grand bol partiellement rempli de glace et d'eau. Définir une passoire au-dessus du petit bol bol et versez la crème dans le bol. 
  • Dans un autre bol, mélanger les jaunes d'œufs. Réchauffer le lait puis verser progressivement une partie du lait dans les jaunes en fouettant constamment pendant que vous versez. Racler les jaunes et le lait dans la casserole. 
  • Cuire à feu doux, en remuant constamment et en raclant le fond avec une spatule résistant à la chaleur, jusqu'à ce que la crème épaississe assez pour recouvrir la spatule. 
  • Passer la costarde dans la crème. Incorporer sur la glace jusqu'à refroidissement, ajouter l'extrait de vanille, puis refroidir complètement. De préférence une nuit. 
  • Retirer la gousse de vanille et turbiner la crème dans votre sorbetière selon les instructions du fabricant.
NOTE: Les gousses de vanille utilisées peuvent être rincées et séchées, puis déposées dans un silo de sucre pour l'obtention de sucre vanillé.

Source: adaptation d'une recette tirée du livre The Perfect Scoop de David Lebovitz

Pour bien commencer la journée, la chanson Fleur de saison d'Émilie Simon (si vous avez la chance de la voir en spectacle un de ces jours, c'est sûrement une des performances que j'ai vu ;-) ) Bonne journée!

 

5 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, la crème glacée se mange en toutes saisons!!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh!!! Enfin tu as ce super bouquin!!!!! Moi aussi j'adore! Et c'Est vrai que de la glace, c'est pas mal toujours bon!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j,en veux de la crème glacée touski!

    RépondreSupprimer
  4. Je résiste comme je peux pour ne pas acheter ce bouquin mais je crois bien que je vais craquer bientôt. Ta glace a l'air juste malade!! Noix de coco et choco, c'est un duo que j'affectionne particulièrement. Yumm :)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je garde toujours la turbine de ma sorbetière au congélo au cas ou... Très belle glace!

    RépondreSupprimer