Trois mois déjà depuis mon dernier passage sur mon blog...et je dois vous avouer que j'ai l'impression que c'était hier. Pourtant, il s'en est passé des choses, mon monde s'est un peu arrêté et je me sens comme témoin de ma propre vie. Ma chère maman, qui a lutté contre un cancer du sein et avait eu la bonne nouvelle d'une rémission en mai dernier, a été diagnostiquée avec une récidive...au cervelet. Une opération et beaucoup de traitements plus tard, le verdict fatal est tombé, il n'y a plus rien à faire, il ne lui reste que quelques jours. De la frustration à la peine, de l'incompréhension à la sérénité, je m'accroche au fait que j'ai la meilleure maman, qu'elle est aimée et surtout, bien entourée. Elle me demande de poursuivre, elle me dit que la vie continue et j'arrive à rester zen et à garder le sourire, mais je dois constamment garder le focus pour ne pas déraper. Je vis mes émotions...mais je les gère comme une équipe sportive de haut calibre ;-) Est-ce que je cuisine toujours - oh que oui! Est-ce que je le fais avec le même plaisir - oh que non :-) Mais je sais qu'après la pluie il y a le beau temps et je crois en la résilience humaine. Alors je fais mon chemin et je profite de toutes les minutes avec la femme de ma vie, ma petite maman d'amour ;-)
Ces muffins, ma maman les a adoré :-) C'est la merveilleuse Chef-Nadine qui a si gentiment partagé sa recette et ils sont délicieux. Chef-Nadine, je l'ai découverte grâce au groupe Les Mère-Veilleuses (MV) créé par Karine Champagne. Ce groupe a pour but d'encourager les femmes à prendre soin d'elles, à arrêter le temps pour bouger, faire du sport. C'est pas compliqué, avec Karine et ses mère-veilleuses, on change le monde, une femme à la fois (et on est rendu presque 16 000 femmes fières d'être MV ;-) ). Chef-Nadine a la générosité de partager ses recettes et son savoir avec la grande famille des MV via un sous-groupe dédié à la bouffe. Elle le fait bénévolement et avec le sourire...merci ;-)
(n.b. quand je parle des MV, ça pourrait avoir l'air d'une secte...et c'est presque ce que ça devient tellement on plonge à bras ouvert dans cet univers de solidarité féminine et de soutien)
Je vous laisse l'intégral de la recette de Chef-Nadine, je n'avais pas de yogourt alors j'ai remplacé par du ricotta, c'était vraiment bon mais clairement beaucoup plus dense (on le voit d'ailleurs dans le look ;-) ). J'ai aussi remplacé les amandes effilées par des amandes en bâtons.
INGRÉDIENTS
Le zeste de 1 citron
1 tasse de yogourt grec (j'ai remplacé par 1 tasse de ricotta)
1/3 de tasse de compote de pommes
1 oeuf
1 c. à thé d'essence d'amandes
2 tasses de farine au choix
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1/3 tasse de sucre
1 1/2 tasse de framboises
1/2 tasse d'amandes effilées + quelques-unes en réserve pour mettre sur le dessus.
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 400.
- Mélanger ensemble les ingrédients humides avec le zeste et le sucre. Bien fouetter.
- Mélanger la farine, les poudres levantes, le sel, les amandes et les framboises.
- Mettre la pâte dans des moules à muffins puis rajouter des amandes effilées sur le dessus.
- Cuire de 18 à 25 minutes.
Source: Chef Nadine Séguin
Un peu de musique pour accompagner cette journée - Immune de Groenland (groupe montréalais qui fait vibrer mon coeur ces jours-ci ;-) )
Mon dieu quelle gourmandise!
RépondreSupprimerTon texte m'a beaucoup émue, j'ai découverts ton blog par hasard et je suis très touchée parce que tu as écris à propos de ta maman, c'est très beau!
Content de te lire, même si les nouvelles ne sont pas les meilleures... Pas facile, tout ça... J'en suis bien désolé et je te pique un muffin!
RépondreSupprimerils ont l'air suuuper bon !
RépondreSupprimerAww sois forte!! Ce ne doit pas être facile mais sois forte!! Tes muffins ont du mettre du soleil dans la journée :)
RépondreSupprimer