dimanche 10 juin 2012

Bagels Rapides


Je suis de celles pour qui le mot bagel est synonyme de bonheur. Pour moi, un bagel fromage à la crème et saumon fumé...c'est assez top pour un petit-dej, ou un lunch...ou même un souper :-) Et comme j'ai plusieurs bons fournisseurs près de chez-moi, j'ai tendance à bien profiter de ce plaisir. 



L'idée de faire moi-même les bagels me plaît bien, simplement parce que j'aime bien tout faire maison. J'ai donc testé cette version partagée par Nathalie du très inspirant blog Délinquances et Saveurs. (un conseil...lorsque vous visiterez le blog de Nathalie, assurez-vous de ne pas être affamé, ce serait totalement suicidaire tellement tout est alléchant). C'était délicieux...et tellement plus rapide que les versions régulières. La texture est entre celle du bagel "montréalais" et celle du pain-bagel du commerce. Une recette à garder.

Rendement: 8 bagels

INGRÉDIENTS
1 1/2 tasses d'eau tiède
1 c. à soupe de levure instantanée
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe d'huile de canola (tournesol pour moi)
2 c. à thé de mélasse
2 c. à thé de sel
4 1/2 tasse de farine non blanchie
Graines de sésame ou pavot
 
Eau de pochage
10 tasses d'eau
2 c. à soupe de mélasse
1 c. à thé de sel

PRÉPARATION
  • Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger. Pétrir pour former une boule. Laisser reposer dans la cuve en recouvrant d'une pellicule plastique pour 15 minutes.
  • Diviser la boule en 8 portions égales et former des boudins. Passer le boudin sur votre main de façon à ce que les 2 extrémités se retrouvent à l'intérieur de la paume. Rouler pour sceller les 2 bouts ensemble. Déposer sur un papier parchemin. Saupoudrer légèrement de farine. 
  • Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 20 minutes. 
  • Préchauffer le four à 450F.
  • Porter l'eau de pochage à ébullition dans un grand chaudron. Baisser le feu, l'eau ne doit que frémir. 
  • Y déposer délicatement 2 ou 3 bagels à la fois. Pocher 45 sec de chaque côté. 
  • Bien égoutter et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. 
  • Saupoudrer de graines de sésame (j'ai opté pour pavot) et enfourner de 17 à 25 minutes (19 minutes chez-moi).
Magnifique week-end d'été, on en a profité pour faire des boîtes (déménagement qui arrive à grands pas) et se balader un peu, c'était la vente trottoir sur Mont-Royal, ambiance festive agréable. Ça m'a rappelé cette chanson...Hey Baby de Bruce Channel (amateurs de Dirty Dancing...ça pourrait donner envie d'apprendre à faire des portées dans l'eau :-) )

 

16 commentaires:

  1. Je vole ta recette, j'aime beaucoup les bagels fait maison!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi un bon bagel est synonyme de plaisir mais faute d'en trouver je les fais systématiquement maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'il y a des options...le bonheur se poursuit ;-) Bonne journée!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais fait de bagels, mais ceux ci semblent à ma portée. Est ce qu'ils sont encore bons le lendemain ?

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont à leur meilleur lorsqu'ils sont frais faits mais le lendemain ils étaient ok. J'en ai congelé 2 que l'on la mangé la semaine suivante et ils étaient encore bons une fois dégelés.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les bagels mais comme tu dis c'est parfois long à faire ... cette version me semble plus rapide en effet ! merci !

      Supprimer
  5. ils sont extras ces bagels pour les avoir essayés aussi et ta photo est franchement appétissante :)

    RépondreSupprimer
  6. Si tu savais le nombre de fois qu'on s'est exercées au porté dans l'eau quand j'étais jeune!!!

    Ces bagels là j'arrive jamais à les faire, il y a toujours quelque chose à faire d'urgent lorsque je les planifie. Un jour, un jour...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Stéphanie pour ton méga clin d'oeil;)

    Bien contente que tu aimes!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup faire mes bagels maison parce que, contrairement à toi, je n'habite pas près des deux PLACES à bagels de Montréal!!! Ah le déménagement, ça c'est le fun, hein???? Je note cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que cette recette est malade! Tout le blog de Nath hun :P Aww bon déménagement!

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi aussi, un bagel au fromage à la crème et saumon fumé (+ câpres +oignons rouge) c'est vraiment le top du top! Tes bagels ont l'air sublimes!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi testé cette recette et c'est super! Presque trop facile pour s'en passer :)

    Bon... je vais avoir cette chansons dans le tête pour la journée ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné de bons bagels maison. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  13. C'est si bon "les bagels" avec une petite tranche de saumon fumé et un peu de beurre !!!!! J'adore !
    Bisous
    Delph

    RépondreSupprimer