lundi 9 avril 2012

Lapins de Pâques pour la cause :-)


J'ai la chance d'avoir un enfant en santé et j'en suis pleinement reconnaissante parce que je sais à quel point ce n'est pas donné à tous et je sais également que la santé...c'est fragile. 


Je suis également privilégiée car je suis entourée, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, de gens qui s'impliquent afin de faire une différence. C'est vraiment inspirant! Mon collègue / patron participera pour la 6e année au Tour CIBC Charles-Bruneau. Il parcourera en juillet prochain plus de 600km à vélo (en 4 jours) entre Chicoutimi et Montréal afin de venir en aide aux enfants atteints de cancer.

Pour pouvez en apprendre davantage sur la cause en cliquant ICI

Ma collègue et moi avons choisi de nous impliquer à notre façon en organisant une campagne de financement au bureau. Notre première mission: vendre des biscuits de Pâques ;-) Une jolie réussite. Nous avons vendu nos 100 paquets hyper rapidement.

Voici les recettes utilisées pour les lapins. Nous avons décoré en prenant des bonbons colorés et des mini brisures de chocolat (à l'envers) pour les yeux. Nous les avons mis sur les biscuits avant la cuisson.

Un merci à M'dame Isa pour l'organisation et à la créative Maia pour les affiches et les logos ;-)


BISCUITS AU CHOCOLAT (source: La Presse)

Rendement: environ 4 douzaines
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos de la pâte : au moins une heure, au plus deux semaines
Temps de cuisson : 8 à 12 minutes (je cuis toujours moins que plus pour une plus belle texture, ce type de biscuits passe vite du mode ok à trop cuit :-) )
 
INGRÉDIENTS
3 tasses ( 750 ml ) de farine tout usage
1 1/4 t. ( 320 ml ) de cacao
1/4 c. à thé de sel
3/4 de livre (375 g) de beurre non salé ramolli
2 1/2 t. ( 625 ml ) de sucre en poudre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille

PRÉPARATION
  • Tamiser ensemble la farine, le cacao et le sel. Mettre de côté.
  • Battre le sucre et le beurre ensemble jusqu'à ce que le tout soit mousseux. Ajouter les oeufs et la vanille.
  • Incorporer doucement le mélange farine-cacao jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Partager la pâte en deux et mettre chaque boule dans de la pellicule plastique.
  • Mettre au réfrigérateur pour au moins une heure. (La pâte peut rester un jour ou deux ainsi au froid ou on peut carrément la congeler et l'utiliser une semaine ou deux plus tard, si elle est très bien emballée. Il faut alors la laisser décongeler au réfrigérateur un jour avant de l'utiliser.)
  • Pour faire les biscuits, mettre le four à chauffer à 350 ºF.
  • Laisser reposer la pâte durant quelques minutes à l'extérieur du frigo avant de l'abaisser avec un rouleau à pâte.
  • Plus la pâte est aplatie finement, plus les biscuits seront fins et croquants, plus la pâte est épaisse, plus les biscuits seront moelleux et tendres. C'est au goût.
  • Tailler les biscuits avec des emporte-pièces.
  • Faire cuire sur une plaque sur laquelle on aura déposé (si on veut) une feuille de papier parchemin.
  • La cuisson peut prendre de 8 à 12 minutes, selon l'épaisseur des biscuits et le résultat voulu. Ceux qui veulent des biscuits moelleux les sortiront du four quand le centre est encore un peu reluisant. Ceux qui veulent des biscuits croquants attendront que les biscuits soient mats. (Truc : il est parfois utile de faire faire un demi-tour à la plaque à biscuits pour que tous les biscuits cuisent autant.) Laisser refroidir sur une grille.


BISCUITS AU SUCRE (source: site Allrecipes)

Rendement: environ 5 douzaines
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de réfrigération: minimum 1 heure
Temps de cuisson: 8 à 12 minutes (8 minutes pour moi)

INGRÉDIENTS
1 1/2 tasse de beurre à température ambiante
2 tasses de sucre
4 oeufs
1 c. à thé de vanille
5 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel

PRÉPARATION
  • Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Ajouter les oeufs et la vanille et bien battre. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger. Couvrir la pâte et réfrigérer au moins une heure (ou toute une nuit).
  • Préchauffer le four à 400F (200C). Rouler la pâte sur une surface enfarinée (épaisseur 1/4 à 1/2 pouce). Couper les biscuits à l'emporte pièce. Mettre les biscuits sur une plaque couverte de papier parchemin (environ 1 pouce entre chaque biscuit).
  • Cuire de 6 à 8 minutes. Sortir du four et laisser refroidir complètement.
Une chanson qui bouge pour sortir de cette grisaille...ça ne fait pas trop musique de Pâques mais j'assume totalement ;-)  Seven nation army de White Stripes (je connais par coeur la partition de batterie que fiston pratique en boucle ;-) eheh) Bonne journée!



10 commentaires:

  1. J'adore votre concept de biscuits. C'est tellement mignon que je comprends pourquoi cela a parti aussi rapidement! Que dire de la cause, chapeau! Je dois dire que si on a la possibilité d'aider quelqu'un d'une façon ou d'une autre, why not?

    J'aime vraiment votre initiative, ça donne de bonnes idées :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre belle initiative et les biscuits sont super trop mignons, même trop pour êtres mangés.

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau pour cette initiative:) Superbes tes biscuits Stephanie!! Bonne semaine ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tout jolis! Bravo pour ton implication dans la cause et Joyeuses Pâques en retard :)

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux tes biscuits Stéphanie..et bravo pour ton implication!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton initiative et pour tes sympas petits biscuits.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez eu une belle idée! Ils sont bien mignons vos biscuits!!
    Bravo pour la belle cause!

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ça vraiment super d'organiser quelque chose de tel! Je comprends pourquoi vous avez vendu tous vos lapins!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour la cause, et fignoler tout ça avait l'air amusant! Je me demandait si la blogosphère ne pouvait pas se motiver vers une cause, un fois par an?

    Ah oui, les White Stripes, on s'en ennuie...

    Joël

    RépondreSupprimer
  10. Des biscuits beaux à croquer pour une cause très valable! Bravo pour ton implication!
    Lou

    RépondreSupprimer