dimanche 7 août 2016

Pancakes cheddar et bacon


Un brunch gourmand attendait mon ado et son ami ce matin au réveil. J'ai eu envie de faire plaisir à ces deux gourmands et si je me fie aux miettes restantes dans l'assiette...je crois que c'est mission accomplie. Une combinaison agréable sucré-salé.

source: Magazine Je Cuisine

INGRÉDIENTS
Pour les pancakes:
8 tranches de bacon
500 ml (2 tasses) de farine
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1,25 ml (1/4 de c. à thé) de sel
500 ml (2 tasses) de lait de beurre
2 oeufs
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette fraîche hachée (je n'avais pas de ciboulette, j'ai remplacé par des oignons verts hachés)
15 ml (1 c. à soupe) de beurre fondu
125 ml (1/2 tasse) de cheddar râpé
15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola

Pour la garniture:
250 ml (1 tasse) de cheddar râpé
Sirop d'érable au goût
bacon bien cuit émietté

PRÉPARATION

  • Déposer les tranches de bacon entre deux feuilles de papier absorbant. Cuire de 2 à 3 minutes au micro-ondes à haute intensité. Couper en dés. (J'ai cuit au four pour cuisson à mon goût et plus uniforme mais comme on met dans le mélange...ça ne change pas grand chose ;-) )
  • Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs et former un puits au centre.
  • Dans un autre bol, fouetter le lait de beurre avec les oeufs, le sirop, la ciboulette et le beurre. Verser la préparation liquide dans le puits. Incorporer graduellement en fouettant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Incorporer le cheddar et le bacon.
  • Préchauffer le four à 120°C (250°F). Dans une poêle, chauffer l'huile à feu doux-moyen. Verser 80 ml (1/3 de tasse) de préparation par pancake. Cuire 1 minute ou jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface. Retourner et cuire 30 secondes. Déposer les pancakes sur une plaque de cuisson et réserver au four. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.
  • Au moment de servir, garnir chacune des portions de fromage râpé, de bacon émietté et de sirop d'érable.
Un brunch comme celui-ci s'accompagne d'une musique qui fait du bien. Et ces derniers temps, je me laisse transporter par les Hay Babies. Bonne journée!



4 commentaires:

  1. Bon choix de musique (comme toujours) pour accompagner ces crêpes gourmandes!

    RépondreSupprimer
  2. Des pancakes salés, trop cool! Je comprends qu'il ne restait que des miettes hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée ces pancakes salées en apéro. Ils semblent excellents ;)

    RépondreSupprimer