dimanche 18 octobre 2015

Filet de porc façon porchetta


J'ai arrêté de compter le nombre de magazines achetés parce que j'avais un coup de coeur pour la photo de la recette en page couverture. Comme si c'était vraiment un indicateur que le reste des recettes allait être exceptionnel ;-) C'est de cette façon que le Coup de Pouce de novembre s'est retrouvé dans mon panier d'épicerie. C'est pas compliqué, je mange d'abord avec mes yeux, et le filet de porc était franchement appétissant. À mon grand bonheur, le résultat réel était tout aussi concluant. Je n'avais plus de ficelle alors j'ai misé sur le fait que le prosciutto allait bien enrober mon filet.

source: Coup de Pouce Novembre 2015


Préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1h + 5 minutes à la fin
Cuisson: 20 minutes
Rendement: 4 à 6 portions

INGRÉDIENTS
3 c. à table (45 ml) de persil frais, haché finement
2 c. à thé (10 ml) de romarin frais, haché finement
2 c. à thé (10 ml) de sauce fraîche, hachée finement
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon (j'ai utilisé de la moutarde à l'ancienne)
1/2 c. à thé (2 ml) de graines de fenouil broyées
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
1 pincée de flocons de piment fort
2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive + 1 c. à thé (5 ml)
2 filets de porc (1 1/2 lb/750 g en tout)
6 tranches de prosciutto (3 oz/90 g)
poivre

PRÉPARATION
  • Dans un plat en verre peu profond, mélanger le persil, le romarin, la sauge, l'ail, la moutarde, les graines de fenouil, le zeste de citron, les flocons de piment fort et 2 c. à thé (10 ml) de l'huile. Poivrer. 
  • Ajouter les filets de porc et les retourner pour bien les enrober. Couvrir et laisser mariner au frigo 1 heure ou jusqu'au lendemain.
  • Sur une surface de travail, étendre 3 tranches de prosciutto, en les faisant se chevaucher légèrement. Mettre un filet de porc au centre et rabattre les tranches de prosciutto pour l'enrouler. Attacher avec de la ficelle à rôti. Répéter les mêmes opérations avec l'autre filet et le reste des tranches de prosciutto.
  • Dans un grand poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Cuire les filets de porc pendant 5 minutes en les faisant dorer de tous les côtés. 
  • Mettre les filets de porc dans un plat allant au four et cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient encore légèrement rosés à l'intérieur (ou qu'un thermomètre à viande inséré dans la chair indique 145 °F/63 °C). 
  • Mettre les filets de porc sur une planche à découper et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis couper les filets en tranches.
J'ai envie de vous parler d'un commerce que j'aime beaucoup. Depuis que j'ai découvert la boucherie / sandwicherie Dans la gueule du loup, qui s'est installée près de la maison il y a un an, je n'achète plus mon porc à l'épicerie. La viande provient de Cochon Cent Facons, une entreprise familiale située dans Lanaudière. J'apprécie les produits (ah...les médaillons au cumin, le bacon, les filets de porc, les sandwichs improvisés (sans moutarde forte - eheh)), les conseils et surtout, le service chaleureux que je reçois à chacune de mes visites. Il y a un respect pour le produit et un plaisir à bien faire les choses. Si vous passez par Montréal (coin Laurier et De Lorimier), c'est une agréable découverte.

Je trouve que le Québec est un merveilleux incubateur pour les artistes et j'ai beaucoup de plaisir à me laisser porter par les différents univers qui s'offrent à moi. Découvrir Emilie et Ogden (la harpe d'Emilie)...c'est du vrai bonbon, c'est doux, ça me berce, ça me fait sourire, ça me fait du bien. J'aime beaucoup beaucoup ;-) 

Voici un extrait de l'excellent CD 10 000:



7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de la porchetta, mais je l'ai vue préparée souvent à la tv.... Moins compliqué avec le filet de porc en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. elle me plaît bien cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est chouette quand les photos rendent justice au goût! C'est de la vraie recette alors :) Tu me donnes envie d'essayer, Les épices et l'enrobage de prosciutto doivent être trop chouettes :)

    RépondreSupprimer
  4. Juste un petit commentaire en ce mois de décembre pour te souhaiter un bon bout de l'an ....en esperant que la rareté de tes publications ne soient dues qu'à une vie bien remplie biz

    RépondreSupprimer
  5. Tous mes meilleurs voeux Steph : que la nouvelle année te soit douce riche de rencontres joies surprises et .....découvertes culinaires !!!

    RépondreSupprimer
  6. humm elle me plait cette recette , magnifique

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui ne connait pas particulièrement cette recette , je serai ravi d'y goutter

    RépondreSupprimer