samedi 14 février 2015

Vermicelles et porc à l'asiatique



La St-Valentin est pour moi un prétexte pour coller encore davantage mes deux hommes et mon gros toutou, de faire des gros coeurs de rouge à lèvres dans les miroirs et de partager avec ce beau monde un repas tout simple dans le salon en regardant un bon film :-) Je sais, rien de glam mais tout pour remplir mon petit coeur de beaucoup de bonheur.

Comme on rêve pas mal de voyage en Asie ces temps-ci, une petite incursion en mode culinaire inspiré du Vietnam allait de soi...là encore, en toute simplicité ;-)

Temps de préparation + cuisson: 30 minutes en tout
Rendement: 4 à 6 portions
Coût par portion: +/- 2.35$

INGRÉDIENTS Vinaigrette
45ml (3c. à soupe) de sucre
45ml (3c. à soupe) de sauce de poisson
45ml (3c. à soupe) de vinaigre de riz
75ml (1/3 tasse) d'eau chaude

Vermicelles et porc
15ml (1c. à soupe) de sucre
15ml (1c. à soupe) de sauce de poisson
15ml (1c. à soupe) de gingembre frais haché
4 gousses d'ail, hachées
4 oignons verts, hachés
5ml (1c. à thé) d'huile de sésame grillé
454g (1lb) de porc haché
10ml (2c. à thé) d'huile végétale
1/2 laitue Iceberg, hachée
200g à 250g de vermicelle de riz
1 carotte rapée
60ml (1/4 de tasse) d'arachides, hachées
coriandre ou basilic frais, haché(e) (au goût - facultatif)

PRÉPARATION
  • Comme ça cuit vite, assurez-vous d'avoir préparé tous les ingrédients et de les avoir mis de côté.
  • Dans un bol, fouettez les ingrédients de la vinaigrette et mettez-la de côté.
  • Dans un grand bol, mélangez le sucre, la sauce de poisson, le gingembre, l'ail, les oignons verts et l'huile de sésame. Ajoutez le porc et mélangez avec une main.
  • Dans une poêle à feu moyen-vif, faites cuire la viande dans l'huile 2 minutes de chaque côté. Lorsqu'elle est bien dorée, baissez le feu à moyen et faites-la cuire 5 minutes en la défaisant à la spatule. Pendant ce temps, faites cuire les vermicelles **** 
  • Agencez le plat dans les bols en répartissant, dans l'ordre, la laitue, les vermicelles, le porc, les carottes et les arachides. Arrosez chaque bol d'environ 45ml (3c. à soupe) de vinaigrette, garnissez d'herbes fraîches et servez avec des baguettes (fourchette en option ;-) )
**** Ne faites pas cuire les vermicelles de riz comme des pâtes ordinaires, sinon ils deviennent collants et s'agglutinent en une seule et même grosse pâte. Mettez-les plutôt dans un grand bol, recouvrez-les d'eau bouillante. Laissez reposer environ 5 minutes. Lorsqu'ils sont tendres, égouttez-les. Si vous les faites d'avance et qu'ils prennent en pain, rincez-les à l'eau chaude: ils se déferont comme un charme.

Source: ma bible de repas pas chers et délicieux, le livre que vous devez vous procurer: Beau, Bon, Pas Cher...après le tout aussi excellent La Croûte Cassée (je pense que j'ai testé plus de la moitié des recettes et je n'ai JAMAIS été déçue...mon porte-feuille non plus) ;-)

Je craque pour la cuisine asiatique, un peu moins pour la musique...j'ai plutôt cette chanson en tête depuis ce matin. Try de Pink...pas à cause de son look Color Run :-) Bonne journée, peu importe que vous soyez seuls, en amoureux, en famille ou entre amis, je vous souhaite tout plein d'amour ;-)



6 commentaires:

  1. J'adore ce type de plat!! Bonne St-valentin avec tes hommes!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! Je met ça dans ma To do list ;) Joyeuse St-Valentin à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Exactement le type de recette qui me fait rêver ....moi,aussi je la mets dans ma to do,liste .....biz

    RépondreSupprimer
  4. Vrai que ce livre a l'air bien, il m'intéresse de plus en plus! Super, ce sauté!

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre de repas, j'en mangerai tout le temps. Des bols de vermicelles avec des légumes et de la viande grillée puis une petite vinaigrette, oufff. Ça a du vous faire voyager en tout cas :)

    RépondreSupprimer