mardi 10 février 2015

Soupe à l'oignon gratinée à la Guinness


La soupe à l'oignon est un des rares plats pour lesquels je développe des rages. Et je suis flexible de la rage...ça m'arrive autant en plein hiver que dans les canicules d'été. Je trouve ça tellement bon une soupe à l'oignon gratinée, et malgré le fait qu'on ne compte que quelques ingrédients, il y a autant de versions que de cuisiniers pour la réaliser. Comme j'ai reçu le livre Trois fois par jour à Noël (du plaisir pour les yeux, c'est indéniable), j'ai eu envie de goûter à la recette de Marilou. J'ai remplacé le fromage suisse par ce que j'avais dans le frigo, soit moitié cheddar fort, moitié mozzarellissima...mission accomplie, c'était excellent. Rage comblée...jusqu'à la prochaine fois :-)

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Rendement: 8 portions

INGRÉDIENTS
3 c. à soupe de beurre
6 tasses d'oignons jaunes, coupés en deux et émincés finement
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de thym frais, haché
3 c. à soupe de farine tout usage
1 tasse de bière Guinness
6 tasse de bouille de poulet (maison ou du commerce)
sel et poivre
1 pain baguette, tranché
1/2 tasse de fromage parmesan, fraîchement râpé
2 tasses de fromage suisse (1/2 cheddar fort 1/2 mozz pour moi)

PRÉPARATION
  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé
  • Ajouter les oignons et les faire colorer pendant 20-30 minutes, en remuant régulièerement, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Ajouter un peu d'eau si ça colle et remuer à l'aide d'une cuillère de bois
  • Ajouter le sucre, le vinaigre balsamique, l'ail et le thym, mélanger
  • Ajouter la farine et mélanger en raclant bien le fond de la casserole
  • Incorporer la bière et laisser mijoter pendant 5 minutes, en remuant fréquemment
  • Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter pendant 20 minutes. Assaisonner au besoin
  • Répartir dans des bols allant au four, couvrir de tranches de pain (j'aime bien griller mon pain avant, ça donne du goût et à goût ça améliore la texture) et du fromage
  • Passer sous le grill pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à le fromage soit grillé à votre goût ;-)
 Je suis encore à fond dans la musique "feel good"...Agnes Obel est donc tout indiquée dans ces circonstances ;-) Bonne soirée :-)
Riverside - Agnes Obel


7 commentaires:

  1. Ça fait trop longtemps que j'en ai mangé! J'ai plein de bouillon de dinde au congélo en plus :)
    Avec la bière en plus, mmm!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas assez souven à faire cette soupe et pourtant, c'est tellement bon!! C'est fou comme on a des rages de certaines choses des fois hun? :)

    RépondreSupprimer
  3. Allo Steph,

    J'aime beaucoup ton ajout sucre et vinaigre balsamique. Guiness, toujours un bon choix. Je te suggère également de laisser tomber la farine et mettre du vin rouge, à la place de la bière ou du vin blanc, si tu aimes bien sûr. J'ai changé ma recette il y a qq années et fini pour moi la farine dans la soupe à l'oignon ;o) Moins pâteux.

    RépondreSupprimer
  4. Justement mangé ça lundi soir:) Et presque la même recette (la mienne) en plus!

    RépondreSupprimer
  5. A vrai dire, je n'en ai jamais mangé en fait mais tu me donnes tellement envie avec ce fromage gratiné que je vais craquer!... le seul risque étant de devenir addict non??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un risque bien calculé Magali...ce n'est que du bon ;-) Bonne journée :-)

      Supprimer