samedi 4 octobre 2014

Muffins aux bananes et épices chaï



Je clame haut et fort depuis longtemps que la routine en cuisine ça m'énerve un peu, que je préfère de loin le changement, la variété, la découverte. Mais là, vraiment, je me rends compte que j'ai un discours à deux vitesses. Mes recettes défilent et ne repassent pas souvent deux fois chez-nous...côté assaisonnement par contre, mon adonis m'a gentiment fait remarquer que je faisais moins ma fraîche avec ma "panoplie" d'épices et de fines herbes. Faut qu'il me mette au défi pour me sortir de ma zone de confort :-)

Mes musts:
- les épices à steak!!! (J'en mets littéralement partout)
- la cannelle (ça aussi j'en abuse)
- les épices chaï
- côté fraîcheur - la coriandre

Très conséquente avec moi-même, j'ai fait ces muffins...et j'ai ajouté des épices chaï au mélange, parce que c'est juste trop bon et que ça goûte l'automne. Je les ai fais en version mini-muffins, ça se congèle super bien et ça fait des collations parfaites pour les lunchs de la familia!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: +/- 20 minutes
Rendement: 12 muffins réguliers ou 24 mini-muffins

INGRÉDIENTS
2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
3/4 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de cardamone broyée
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1/2 c. à thé de clou de girofle en poudre
une pincée de muscade
1/2 tasse de beurre 
3/4 tasse de cassonade
2 oeufs légèrement battus
2 bananes mûres écrasées à la fourchette
1/2 c. à thé de vanille

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser légèrement votre moule à muffins
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. 
  • Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade. Incorporer les oeufs, les bananes et la vanille jusqu'à consistance homogène. 
  • Incorporer le mélange de banane dans le mélange de farine; remuer juste assez pour humecter. Verser la pâte dans le moule.
  • Cuire au four préchauffé environ 18 minutes (un peu moins si vous faites des mini muffins) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
 Nouveau projet musical pour Frannie Holder du groupe Random Recipe: le groupe Dear Criminals...j'aime

Lover's suicide

7 commentaires:

  1. Pas toujours évident de sortir de sa zone de confort, hein? Ces muffins me plaisent en titi:)

    RépondreSupprimer
  2. On est toute pareille, non ? Un coté aventureux, et puis un autre qui se tourne vers les valeurs sûres. EN tout cas j'aime les muffins épicés !

    RépondreSupprimer
  3. On a tous nos petits réflexes et habitudes en cuisine hun! J'adore la touche chaï dans tes muffins. J'ai beaucoup de bananes au congélo alors ce sera à teste for sure :)

    RépondreSupprimer
  4. Connaît pas cette épice, faudra que j'en achète pour voir ce que ça goûte et en passant je te chipe un beau muffin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle, c'est surtout la cardamone qui ressort des épices chaï...si tu aimes la cardamone et la cannelle, tu as déjà une bonne idée de ce que c'est ;-)

      Supprimer