samedi 25 mai 2013

Scones bleuets citron


C'est bien tardivement que j'ai découvert les scones, comme si j'avais des oeillères qui ne me permettaient de voir que les muffins de ce monde. Et à ma grande surprise, je découvre qu'il existe d'autres merveilles pour accompagner mes thés matinaux...bonheur. Hyper rapide à faire, délicieux pour le petit dej, la collation ou le dessert (vive la polyvalence), ils sont tout simplement parfait. J'ai fait mon glaçage beaucoup trop liquide car trop pressée d'y goûter...bon, ça n'a pas changé grand chose, ils n'ont pas fait long feu.


Temps de préparation: 15 min 

Temps de cuisson: 15 min

INGRÉDIENTS 
2 tasses de farine tout usage  
2 c. à soupe de sucre granulé  
2 c. à thé de poudre à pâte 
1/2 c. à thé de sel 
5 c. à soupe de beurre 
3 c. à soupe de lait 
 2 Oeufs  
1 citron (taille moyenne) 
1 tasse de sucre en poudre  
1/2 tasse de bleuets (frais ou congelés)
 

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 450 degrés F. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure et le zeste de citron (utiliser un zesteur (microplane) ou la plus petite grille d'une râpe à fromage). Bien mélanger pour s'assurer qu'il n'y aie pas de grumeaux et mélange soit homogène. 
  • Dans un petit bol, mélanger le lait et les œufs. Bien mélanger au fouet. 
  • Couper le beurre en morceaux et le mettre dans le bol avec les ingrédients secs. En utilisant vos mains (ou la palme de votre mélangeur sur socle), écraser le beurre dans la farine  jusqu'à il n'y a plus de gros morceaux. Ça devrait ressembler à du sable grossier.  
  • Incorporer les bleuets dans les ingrédients humides puis versez tout cela dans le bol d'ingrédients secs. Remuer le tout jusqu'à texture homogène. La pâte sera très humide et collante, ne vous inquiétez pas. 
  • Fariner généreusement votre comptoir afin d'empêcher la pâte humide de coller. Mettre la boule de pâte humide sur la surface farinée et façonner en cercle d'environ 8 pouces de large et un pouce d'épaisseur. Avec un couteau bien aiguisé, couper le cercle en huit pointes. 
  • Déposer les pointes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'aluminium (pour un nettoyage facile). Cuire au four à 450 degrés pendant 12-15 minutes. 
  • Pendant la cuisson, faire le glaçage au citron.  
  • Placer une tasse de sucre en poudre dans un petit bol et ajouter le jus du citron. Commencer avec la moitié du citron puis mélanger le glaçage. Poursuivre jusqu'à l'obtention d'une texture assez légère pour verser sur les scones mais tout de même épaisse pour que ça tienne...(étape ratée pour moi...eheh)  
  • Lorsque les scones sont dorés sur le dessus, les retirer du four et laisser refroidir. Assurez-vous de laisser les scones avant de verser le glaçage.
Source: Budget Bytes

C'est un matin tout gris ce matin mais avec des scones, je me sens en voyage dans Londres pluvieuse et ça me plaît bien ;-) Alors on se la joue total avec un peu de musique british - Feel Good Inc. de Gorillaz ;-) Et ne désespérez pas...après la pluie le beau temps ;-) Bonne journée!




9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les scones, ça change des muffins!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  2. J'en prendrais bien un avec mon café, oh ça oui!

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment je suis en train de boire mon thé et messemble que ça serait tellement mieux avec un de tes scones ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm bleuets et citron, quel excellent duo!

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha! Je connais les scones, mais je n'en cuisine pas plus que toi! Faudrait vraiment que j'y remédie car c'est si bon! Bleuets et citron, tu me tentes en titi!

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm! C'est vrai que c'est délicieux tes scones! J'adore aussi! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. chuuuuut! moi, non plus .....j'ose à peine le dire mais impasse totale sur les scones ....allez ,je vais pouvoir réparer cette lacune avec ta si appétissante recette .....biz

    RépondreSupprimer
  8. Bleuets et citron c'est toujours une combinaison winner, alors ces scones ne peuvent qu'être extra.

    RépondreSupprimer
  9. Super ces scones, il t'en reste????? Ben quoi? Une fille s'essaye!

    RépondreSupprimer