mardi 7 mai 2013

Tarte kebbeh d'Ottolenghi et de Samimi


Kim adore Ottolenghi...moi je ne connaissais pas avant qu'elle n'en parle et je dois admettre que si ce plat représente son univers, je suis sous le charme et ne peux que remercier Miss Aventures culinaires pour cette découverte ;-) Disons que je sais quels livres ajouter à ma "wish list" ;-)

Si vous appréciez les kebbeh de chez Adonis, vous serez comblés avec cette version "tarte", qui a fait le bonheur des miens. 

INGRÉDIENTS (4-6 portions)
125g (3/4 tasse) de bulghur fin
90ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail, émincé finement
2 oignons moyens, hachés finement
1/2 jalapeno, haché finement
350g d'agneau haché
1 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de coriandre moulue
2 c. à soupe de coriandre hachée
60g de noix de pin
3 c. à soupe de persil haché
2 c. à soupe de farine
1/4 c. à thé de poudre à pâte
50 de tahini
2 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de sumac
Sel et poivre


PRÉPARATION 

  • Préchauffer le four à 400F. Tapisser un moule à fond amovible de 20cm de diamètre de papier parchemin. 
  • Faire tremper le bulghur dans un bol avec 200ml d'eau. Laisser reposer autour de 30 minutes.
  • Pendant ce temps, chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive dans un poêlon. Ajouter l'ail, les oignons et le piment hachés. Cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. Verser le tout dans un bol et remettre le poêlon sur un feu vif. Ajouter l'agneau et cuire environ 5 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que la viande soit dorée.
  • Verser la préparation à base d'oignon dans la viande cuite. Puis, ajouter les épices, la coriande, du sel et du poivre. Puis, ajouter le 3/4 des noix de pin et la moitié du persil haché. Retirer du feu et rectifier l'assaisonnement.
  • Vérifier si le bulghur est bien gonflé et s'il a absorbé toute l'eau. Si ce n'est pas le cas, l'égoutter. Si le bulghur est bien gonflé, ajouter la farine, la poudre à pâte, 1 c. à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer. Bien mélanger. Verser dans le moule et bien presser avec les mains.
  • Ajouter le mélange à base de viande sur le dessus et bien presser avec une cuillère pour que tout soit bien égal. Enfourner au centre du four et cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la viande soit dorée.
  • Pendant ce temps, mélanger, dans un petit bol, le tahini, le jus de citron et 50ml d'eau. Saler et poivrer. 
  • Sortir la tarte du four et bien étendre la sauce au tahini sur tout la surface. Parsemer du reste des noix de pin et du reste du persil. Enfourner à nouveau et cuire environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que la sauce ait pris.
  • Retirer du four, saupoudrer de sumac. Laisser refroidir. Verser un filet d'huile d'olive sur le dessus et servir.
Source: livre Jerusalem

Je vous ai parlé de Daughter, que j'ai découverte récemment...sa voix...oh my god, je ne décroche pas, c'est trop bon. Voici son cover de Get Lucky de Daft Punk (mon chéri est un fan fini de Daft Punk et moi...je suis IN-CA-PA-BLE!!! Cette version me plaît donc encore plus - eheh). CITA, cette chanson est pour toi ;-) bisous, Steph

 

8 commentaires:

  1. C'était tellement bon cette tarte!!!! Vraiment, le livre duquel elle est issu me plaît vraiment beaucoup! Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Fais toi plaisir, ce bouquin est simplement divin!!! Je dois faire cette tarte, ça n'a pas d'allure comme ça a l'air bon! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces chefs alors je ne peux qu'approuver cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça l'air bon! Elle m'avait fait de l'oeil chez Kim aussi hihi :) Sérieusement si ça continue comme ça je n'aurai pas le choix d'acheter ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est dans ma liste cette superbe tarte!!! Très belle en passant!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment tous des ingrédients que j'aime! Je vais aller écouter ça (et j'adore daff punk!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Incroyable cette recette que d ingrédients ! Et a n en pas douter que de saveurs! Bon WE biz

    RépondreSupprimer