dimanche 3 février 2013

Noix sucrées au café et aux épices


J'ai goûté pour la première fois à des noix épicées maison lors d'une visite au marché Jean-Talon, durant la saison des récoltes. Devant le marché des saveurs, il y avait une table et une équipe s'affairait à préparer des noix toutes chaudes (imaginez l'odeur des noix grillées, du sucre qui caramélise, du piment de cayenne, j'en salive encore!) afin de les vendre pour financer un projet. J'ai trouvé l'idée de financement géniale, quant aux noix...wow! C'était juste parfait. Je suis rentrée à la maison, les bras pleins et la tête chargée d'idées...et le temps a passé :-) Récemment, mon chéri m'a envoyé cette recette, tirée d'un magazine Coup de Pouce, testée par une collègue. Je ne pouvais faire autrement que la tester. J'étais intriguée par la présence de café, j'avais peur que ce soit dominant et finalement le goût était présent mais pas dominant. Le seul ingrédient que j'ajouterais, c'est une touche de piment de cayenne pour ajouter un piquant à ces noix. Mais ça, c'est tellement une question de goût. Je dois vous mettre en garde...c'est totalement addictif ;-)

note: c'est une recette qui peut facilement être multipliée

Temps de Préparation :  15 min 
Cuisson: 1h
Rendement: 3 t (750 ml) de noix
 

INGRÉDIENTS
1 blanc d'oeuf 

1 c. à tab (15 ml) d'eau 
1/2 t (125 ml) de sucre 
3/4 c. à thé (4 ml) de cannelle moulue 
3/4 c. à thé (4 ml) de poudre de café instantané 
1 pincée de muscade moulue 
1/2 c. à thé (2 ml) de sel 
3 t (750 ml) de noix mélangées non salées (j'ai opté pour 1 tasse de pacanes, 1 tasse d'amandes et 1 tasse de noix d'acajou)
 

PRÉPARATION
  • Chauffer le four 275°F (135°C)
  • Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, battre le blanc d'oeuf et l'eau jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. 
  • Dans un petit bol, mélanger le sucre, la cannelle, le café instantané, la muscade et le sel.
  • Ajouter les noix à la préparation de blanc d'oeuf et mélanger pour bien les enrober. 
  • Parsemer du mélange de sucre et mélanger délicatement de manière à bien enrober les noix.
  • Étendre le mélange de noix sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin ou légèrement huilée.
  • Cuire au four pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que les noix soient dorées (remuer le mélange de temps à autre). À l'aide d'une cuillère de bois, briser les amas de noix, au besoin. Déposer la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir complètement. Mettre les noix dans un contenant hermétique. (Vous pouvez préparer les noix à l'avance. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.)
Pendant que plusieurs seront rivés devant leur écran ce soir afin de célébrer la messe du football américain, j'aurai le grand bonheur de partager un repas entre amis au Garde-Manger de Chuck Hughes. Vous dire comment j'ai hâte :-) Je vous en reparle. En attendant, je vous souhaite une excellente journée et vous laisse en musique avec Brutal Hearts de Bedouin Soundclash (avec participation de Coeur de Pirate)



 

12 commentaires:

  1. Wow. Genre RE-WOW!!!! J'ai pas le temps de les faire d'ici la game mais je n'oublierais pas tes noix certain Stéphanie. Oh yumm :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de noix, je m,en tiens loin, j'ai du mal à m'arrêter quand je commence à en manger! Elles ont l,air fort bonnes... d'accord avec l'ajout de cayenne!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm des noix épicées encore chaudes... je sens presque l'odeur de chez moi ;)
    Bon souper ma chanceuse! J'ai hâte d'avoir tes commentaires!

    RépondreSupprimer
  4. Je les aime salées, alors pourquoi pas sucrées ? Et puis avec la touche de piquant, tu touches notre corde sensible !

    RépondreSupprimer
  5. Wow!! Elle est vraiment originale ta recette Steph!! Je crois que je vais me laisser tenter:)) Merci et bon début de semaine;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement bon des noix comme ça!!! J'ai bien hâte que tu nous donne des nouvelles de ta soirée au resto...miam :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis partant pour le piment de cayenne, oh oui!

    RépondreSupprimer
  8. j'imagine effectivement que la coupe en main je serai totalement incapable de m'arreter....je garde précieusement ta recette pour le prochain apéritif dinatoire ....biz et je le ferai avec piment !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Hey Stéphanie, passe par chez moi aujourd'hui, j'ai une soupe qui te plaira ASSURÉMENT... Je sais que tu étais aussi fan que moi de la soupe de La Petite MArche!

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air bien sympathique ces petites noix :)

    RépondreSupprimer
  11. I am intrigued by that coffee too Stephanie. And I can understand why they would be addictive, they sound amazing!

    RépondreSupprimer