samedi 2 février 2013

Confiture gâteau aux carottes


Je suis de ces personnes qui ressentent un profond inconfort devant la controverse, même quand son fondement est positif, même quand c'est un mal nécessaire. Ce malaise provient fort probablement de ce besoin quasi viscéral de ne pas déplaire et de satisfaire aux besoins de tous. Et dans de telles situations, cette confiture au goût de gâteau aux carottes (oui oui, ça goûte vraiment!) agit comme un baume qui fait du bien. Facile à faire, cette confiture est le complément parfait d'un bagel-fromage à la crème ;-)

source: Taste of Home

Rendement: 8 pots de 250ml

INGRÉDIENTS
1 boîte (20 onces) d'ananas broyés non sucré, non égouttés
1-1/2 tasse de carottes râpées
1-1/2 tasse de poires mûres pelées et hachées
3 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue
1 paquet (1-3/4 onces) de pectine de fruits en poudre
6-1/2 tasses de sucre

PRÉPARATION

  • Dans une grande casserole, mélanger les sept premiers ingrédients. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient tendres, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et incorporer la pectine. 
  • Amener à pleine ébullition à feu vif, en remuant constamment. 
  • Incorporer le sucre, revenir à une pleine ébullition. Faire bouillir pendant 1 minute, en remuant constamment. Retirer du feu et écumer la mousse. 
  • Verser le mélange chaud dans des pots stérilisés chauds en prenant bien soin de laisser un espace d'environ 1/4 pouce. 
  • Retirer les bulles d'air; essuyer les jantes et ajuster les couvercles.  
  • Stériliser dans une marmite d'eau bouillante pendant 5 minutes.
Quand j'ai pris le metro ce soir, j'ai mis mon ipod en mode shuffle sur son contenu global. La première chanson qui a joué était celle-ci, ça m'a fait sourire et je me suis dit...il n'y a pas de hasard ;-) Je vous souhaite un excellent week-end :-) Steph


  

4 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu veux dire... C'Est vrai que ce n'est pas facile de déplaire! Tu vois, ça entre dans la même catégorie que dire NON ou dire la vérité à certains moments où ce n'est pas si facile... Je suis presque guérie de ça moi... Pas toujours facile, mais ça se fait. Gabrielle m'a donné un pot de cette confiture en décembre et je te jure qu'elle a vite passé avec bagel et fromage à la crème, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est incroyable cette confiture!! J'avais pris la recette chez Nath et depuis, j'ai une confiture favorite ;) J'ai encore plein de pot et je tente de ne pas en avoir ouvrir trop souvent :P

    RépondreSupprimer
  3. Fort joli, je t'en pique une cuillérée!

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je la voie circuler sur les blogs, faudrait bien je l'essaie un jour cette belle confiture! (Ta photo est super jolie aussi!)

    RépondreSupprimer