dimanche 2 décembre 2012

Pelures de pommes de terre gratinées au bacon


Parfaites pour les 5@7 et les soirées cocktail où le "finger food" est à l'honneur, ces pelures de pommes de terre gratinées sauront charmer vos invités. Je renchérirai en mentionnant que c'est une recette de Jean-François Plante, dénichée dans une antiquité de magazine à l'époque où il était aux Saisons de Clodine ;-) Je ne crois pas avoir besoin de vous en dire plus...si vous êtes comme moi, vous salivez déjà.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 80 minutes (pommes de terre, 60 min.; bacon, 5 min.; pelures, 15 min.)
Temps de refroidissement : au moins 1 heure (pour les pommes de terre cuites au four)
Coût : faible
Portion : 30 morceaux
Congélation : non

INGRÉDIENTS
5 pommes de terre blanches longues, bien brossées (environ 2 1/2 lbs)
3 c. à soupe de beurre à l'ail fondu (ou beurre demi-sel additionné de 2 grosses gousses d'ail écrasées)
8 tranches de bacon cuites jusqu'à ce qu'elles commencent tout juste à colorer, puis hachées finement (j'en ai mis plus...c'est plus gourmand)
3 c. à soupe de ciboulette ciselée
2/3 tasse fromage cheddar mi-fort râpé
Piment de Cayenne ou paprika
PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 350 F.
  • Piquer les pommes de terre à plusieurs endroits avec une fourchette, les déposer au centre du four et les cuire 60 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Les retirer du four et les laisser refroidir au moins 1 heure avant de les trancher en deux dans le sens de la longueur et de les évider en conservant environ 1/4 po de chair sur la peau pour qu'elles se tiennent bien.
  • Préchauffer le four à 450 F.
    Avec un couteau affûté ou des ciseaux, couper les pelures de pommes de terre en trois, dans le sens de la longueur, et les déposer sur une grande plaque allant au four. Les serrer le plus près possible les unes contre les autres sans les superposer. Les badigeonner de beurre, les garnir de bacon, de ciboulette et de fromage, puis les saupoudrer au goût de piment de Cayenne ou de paprika.
  • Mettre la plaque au centre du four et cuire 15-18 minutes ou jusqu'à ce que les pelures de pommes de terre soient bien colorées et croustillantes. Servir immédiatement.
Note : Vous pouvez utiliser un reste de pommes de terre cuites au four pour cette recette ou cuire les pommes de terre jusqu'à 2 jours à l'avance.

Nous avons comme tradition, depuis quelques années, d'acheter un CD de Noël annuellement. Je n'ai pas encore fait mon choix, j'hésite encore...alors j'écoute les nouveautés et me laisse bercer ;-) Mon  coup de coeur coupable pour le moment: le CD de John Travolta et Olivia Newton-John (oui-oui, vous avez bien lu...un genre de retrouvailles GREASE Voici mon choix du jour: Baby it's cold outside - enjoy! (pochette tellement cliché...j'adore!)



15 commentaires:

  1. Bon, je suis impatiente d evoir ta sélection de Noël ...même si je zappe ton choix de ce jour....trop typé pour moi !!!! Pour ce qui est de ta recette: j'en ai l'eau à la bouche ...et une petite idée derriere la tête depuis que Mister Cita me dit de faire des économies...je crois que par défi je fais lui cuisiner ta recette...le danger est que cela va être très bon...double tranchant donc....."tu vois , je te l'avais bien dit!"biz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les pelures de pommes de terre et ça fait un bout que je n'en ai fait. Je vais certainement me laisser tenter par les tiennes!

    Mon disque de Noël préféré c'est celui de Frédérick De Grandpré, un peu crooner;)))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi quelques antiquités de ce genre que je vais feuilleter parfois!
    Une vrair bouchée de gars ces pelures de patate au bacon ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces antiquités de revues et je les garde précieusement!!!!! Très bonne idée ces pelures de pommes de terre, les hommes se lanceront dedans, c'est sûr!!!!! Moi côté musique de Noël, je suis vendue vieux trucs (Bing Cosby, Ella Fitzgerald et cie... j'aime quand ça sonne vieux! mais c'est vrai que celui-ci me tente!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Original : rien ne se perd ;-)
    Bizzzz
    Delph

    RépondreSupprimer
  6. La première fois que j'ai goûté à ça, c'est cet été, dans le Maine et j'ai adoré! C'est vraiment délicieux!
    Je note ta recette tout de suite.
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Ah my gooooooooddddddd. J'aime les pommes de terre. Avec du bacon, c'est encore pire ;) Malade comme ''fingerfood''. J'adore :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, des pelures de pommes de terre gratinées, c'est cochon et ça bouche un trou ;) Et avec JFP, on ne peut se tromper!!

    RépondreSupprimer
  9. En vraie fan de potatoes skins je me régale des yeux...hmmhmm

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta recette je la garde précieusement avec du bacon en plus

    Merci pour ton partage!!
    Sakya

    RépondreSupprimer
  11. Gourmandise quand tu nous tiens! Yum!

    RépondreSupprimer
  12. Jamais mangé, mais les tiens semblent délicieuses.

    RépondreSupprimer
  13. Ouh que ça a l'air bon ! Moi aussi je veux de ce truc cochon !

    RépondreSupprimer
  14. Neat blog! Ӏѕ уour themе custom maԁe or ԁid уou download іt from somewherе?
    A theme lіke yours with a few ѕimple tweekѕ ωould really make my blоg ϳumρ out.
    Рlеase let me know where you got уour thеme.

    With thanks
    Feel free to surf my web-site ... tube8

    RépondreSupprimer