samedi 3 novembre 2012

Soupe aux tomates et croutons grilled cheese de Ina Garten


S'il y a un mois dans l'année que j'aimerais voir disparaître...c'est novembre. J'ai l'impression que c'est le mois "transition" qui nous permet de passer des belles couleurs de l'automne aux premières neiges qui sont généralement teintées des décos de Noël (et là...ceux qui me connaissent savent que j'adore ;-) ). Mais novembre, pour moi, c'est juste du gris. De la pluie, des arbres dénudés, des journées plus courtes, la chaleur qui nous délaisse. Ne vous y méprenez pas, je ne suis pas en train de sombrer dans la déprime, oh que non. Mon objectif cette année, ajouter une touche de soleil dans cette grisaille ;-) Et ça part aujourd'hui avec cette délicieuse soupe et ses croûtons grilled cheese (mon fils a tellement aimé qu'il était prêt à quelques bassesses pour récupérer ceux de nos assiettes ;-) )

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 40 min

Niveau: facile
Rendement: 4 à 6 portions

INGRÉDIENTS

3 c. à soupe d'huile d'olive
3 tasses d'oignons jaunes, hachés (2 oignons)
1 c. à soupe d'ail haché (environ 3 gousses)
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes, de préférence fait maison
1 (28 onces) de tomates concassées, de préférence San Marzano (j'ai utilisé mes tomates maison)
Grosse pincée de pistils de safran

Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu
1/2 tasse d'orzo (non cuit)
1/2 tasse de crème épaisse (15% ou 35%)
 Croûtons au fromage grillé (voir ci-dessous)

PRÉPARATION

  • Dans une grande casserole ou un faitout, comme Le Creuset, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les oignons et faire cuire à feu moyen-doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à coloration dorée. 
  • Ajouter l'ail et cuire 1 minute de plus. Incorporer le bouillon de poulet (ou de légumes), les tomates, le safran, 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à thé de poivre. Porter la soupe à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, remplir une casserole moyenne avec de l'eau, ajouter 2 cuillères à thé de sel et porter à ébullition. Ajouter l'orzo et cuire pendant 7 minutes (la cuisson se terminera dans la soupe). Égoutter l'orzo et l'ajouter à la soupe. Incorporer la crème et porter à ébullition à nouveau. Baisser le feu et laisser mijoter pendant encore 10 minutes, en remuant fréquemment.
Servir chaud avec croûtons au fromage grillé dispersés sur le dessus.

Croûtons au fromage grillé
4 (1/2 pouce d'épaisseur) tranches de pain blanc (un bon pain ménage)
2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
4oz de fromages Gruyère, râpé

PRÉPARATION

  • Faire chauffer un gril à panini (j'ai utilisé une poêle striée). Placer les quatre tranches de pain sur une planche à découper et badigeonner légèrement avec le beurre fondu, en couvrant également les coins. Mettre les tranches de gruyère sur deux des tranches et placer les deux autres tranches de pain sur le dessus du Gruyère, beurré côtés vers le haut.
  • Faire griller les sandwichs sur le gril à panini pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 
  • Déposer sur une planche à découper, laisser reposer pendant 1 minute et couper en cubes de 1po.
 source:magazine Food Network 
 
En faisant une visite quotidienne sur Facebook, j'ai remarqué ce vidéo, partagé par une copine d'enfance...j'ai vraiment beaucoup aimé alors c'est à mon tour de partager ici. Merci Véro! Bon week-end copinos gourmands!
Boa Sorte (Good Luck) de Vanessa Da Mata & Ben Harper (ahhhh....Ben Harper, que je l'aime!)



12 commentaires:

  1. Quand j'ai regardé ce magasine, j'étais sur une plage et il faisait environ 35 degrés celcius! Alors ça ne me tentait pas trop... Mais là je crois bien que je vais aller refeuilleter ce magasine ;)Je ferais aussi sûrement des bassesses pour avoir des croûtons comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Tellement une bonne idée les croûtons grilled cheese!!! Miam! J'achète ;)

    Je n'aime pas particulièrement le mois de novembre, mais il a ses bons côtés tout de même... on en profite pour cuisiner de la bouffe confo, on se met en pyj de bonne heure avec une doudou... et pas question de sombrer dans la déprime moi non plus ;)))

    Bon week end ma chère :)

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est intéressant comme soupe!!! Ta photo est bien trop appétissante! Je ne suis qu'au petit déjeuner et là, j'ai déjà envie du dîner avec cette soupe :) WOW!

    Aww le satané mois de novembre! En plus de tout ce que tu as énuméré, c'est la mi-session, le stress, les travaux, les exams, la planification des repas qui prend moins de temps...ouff :P On va y arriver ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je salive, je n'ai pas déjeuner et je prendrais bien cette soupe au grilled cheese! Dernièrement Gabrielle en a faite une semblable si je me trompe pas... en tout cas j'ai trop envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  5. Tes croutons sont troooop beaux! Je ne pense jamais à me cuisiner des croutons maison. Pourtant, j'adore ça. En plus, ma mère en faisait souvent elle-même pour accompagner les salades.

    RépondreSupprimer
  6. Elle a un air superbe cette soupe!! J'en prendrais bien un bol pour dîner! =)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Ina Garten et les croutons grilled cheese, c'est une riche idée que j'adopte. Si novembre peut se faire la malle!!! Je déteste aussi ce mois, j'ai l'impression de manquer de soleil et mon humeur s'en ressent! Bon samedi Stephanie!

    RépondreSupprimer
  8. Gros rhume depuis deux jours.....besoin d une petite soupe et.....et la tienne me plait beaucoup!!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  9. Steph, y a toujours le movember qui peut t'occuper, genre chialer après l'homme;)) J'ai eu assez peur que le mien retente l'expérience;)))

    Ta soupe, j'achète tout simplement, tu ne peux tomber mieux, je mets ça au menu cette semaine!!!

    RépondreSupprimer
  10. Il est 18h, je cours cuisiner ta soupe !

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi le mois de novembre est un mois que je n'apprécie pas du tout ! En revanche cette jolie soupe si !

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre cette recette alors qu'on est en mai mais ça n'enlève rien au fait que j'aurais bien mangé ça ce soir !

    RépondreSupprimer