dimanche 18 janvier 2015

Sauté de crevettes et ananas à la thaï





Je choisis souvent les recettes que je vais cuisiner en fonction des photos que je vois. Je suis vraiment influençable à ce niveau et ça m'amène assurément à passer à côté de chefs d'oeuvres culinaires simplement parce que je ne me représente pas le look du plat ;-) Les couleurs de cette assiette m'ont donné une envie subite de sortir les baguettes pour prendre une bouchée...alors je n'ai offert aucune résistance et j'ai ajouté la recette à mon menu de la semaine. C'est tout simple, c'est tout bon, parfait pour la semaine car si rapide à préparer. À servir avec des nouilles de riz ou du riz blanc et de la verdure pour ajouter aux couleurs estivales ;-) J'ai ajouté un peu de sambal oelek pour un peu de piquant.

INGRÉDIENTS
1 boîte d'ananas (398ml) en gros morceaux, avec le jus
2 c. à soupe (30ml) de sauce soya
1/3 de tasse (80ml) de sauce douce aux piments (vous pouvez trouver avec les produits thaï dans votre supermarché)
350g de crevettes crues et décortiquées (31/40)
1 poivron rouge émincé
2 c. à thé (10ml) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15ml) d' huile de canola
1 oignon émincé
1 gousse d'ail, haché
1 oignon vert, haché (pour la garniture)
quelques quartiers de lime (pour la garniture)

PRÉPARATION
  • Égoutter les morceaux d'ananas au-dessus d'un bol en prenant soin de réserver 125 ml (1/2 tasse) du jus contenu dans la boîte.
  • Dans le bol, mélanger le jus d'ananas avec la sauce soya, la sauce aux piments et la fécule de maïs. Ajouter du sambal oelek si vous souhaitez plus de piquant ;-)
  • Dans une poêle ou un wok, chauffer l'huile à feu moyen. Saisir les crevettes de 1 à 2 minute(s). Transférer les crevettes dans une assiette et réserver.
  • Dans la même poêle, cuire de 2 à 3 minutes l'oignon avec l'ananas, le poivron et, si désiré, l'ail.
  • Verser la préparation au jus d'ananas et porter à ébullition. 
  • Ajouter les crevettes et réchauffer 1 minute. 
  • Garnir les assiettes d'oignons verts et de quartiers de lime.
source: Magazine 5 ingrédients - 15 minutes

Disons qu'avec les émotions des dernières semaines / mois, mon sommeil est, comment dire, un peu affecté ;-) Pour calmer mes insomnies et le hamster qui s'amuse en pleine nuit, j'ai recours à une panoplie de CDs tous plus relaxants les uns que les autres...je ne vous dis pas les découvertes que je fais ;-) Gros coup de coeur pour le dernier de Stéphanie Lapointe, qui me fait penser au CD IRM de Charlotte Gainsbourg (collaboration avec Beck). Je le met en boucle et il me fait du bien...en particulier cette chanson. La vidéo n'est pas disponible alors j'y vais d'un lien, j'espère que vous pourrez y accéder et que ça vous plaira ;-) Bonne soirée!

Not a moment too soon

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas seule!! Je suis méga influençable sur les photos. Pour que je m'attarde sur une recette, faut que la photo me parle sinon je capte moins! Ton sauté a l'air vraiment bon, yum!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de sauté, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ça sent bon jusqu'ici ce beau plat, vraiment!

    RépondreSupprimer