samedi 9 novembre 2013

Pain de viande hyper fondant


Ah le fameux pain de viande! Ce plat réconfort tellement négligé chez-moi pour la simple raison qu'il manque cruellement de côté "sexy". Au niveau de l'apparence d'abord mais aussi au niveau du goût dans bien des cas. Bon, faut admettre que je suis plutôt type légumes (quand je sers un ragoût, je prends 1 morceau de viande et le reste de légumes...), donc pour qu'un pain de viande me fasse de l'oeil, il a intérêt à être bien épicé, rempli de légumes et bien moelleux. Ma mère en faisait un excellent avec fromage et yogourt...faudrait que je retrouve la recette ;-)

Celui-ci a fait fureur. Je me suis inspirée de cette recette du site Allrecipes et je suis partie en improvisation avec ce que j'avais au frigo. C'était hyper goûteux et fondant, mes hommes et moi avons craqué ;-)

INGRÉDIENTS
1 1/2 livres de boeuf haché
1 oeuf
1 oignon, haché (j'ai utilisé un oignon espagnol de taille moyenne)
1 tasse de lait
1 tasse de chapelure (j'ai opté pour des craquelins aux légumes écrasés)
sel et poivre au goût
2 c. à soupe de sucre brun
2 c. à soupe de moutarde
1/3 tasse de ketchup (sauce chili pour moi)

Mes ajouts: 
1 tasse d'épinards hachés 
1/2 sachet de mélange à soupe aux légumes Knorr
1/2 tasse de parmesan râpé

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 350 degrés F (175 degrés C) 
  • Dans un grand bol, mélanger le boeuf, l'oeuf, l'oignon, le lait et la chapelure, les épinards, le mélange de soupe et le parmesan râpé.  
  • Saler et poivrer au goût et placer dans un moule à pain légèrement graissé d'environ 5x9 pouces. 
  • Dans un petit bol, mélanger la cassonade, la moutarde et le ketchup. Bien mélanger et verser sur le pain de viande. 
  • Cuire au four pendant 1 heure.
  • Servir avec une grosse portion de salade ;-)
Un aussi grand classique demande un choix musical qui l'est tout autant. Et pour moi, Vincent Vallières c'est un peu ça. Il a une façon d'écrire qui me touche et qui fait que je le suis depuis ses débuts. Cette magnifique chanson, Fermont, n'est qu'un exemple (malgré la polémique ;-) )
Bon week-end!
Steph


9 commentaires:

  1. je prend note mon garçon adore les pain de viande. merci

    RépondreSupprimer
  2. Ça ressemble drôlement à celui que ma mère fait!! :) Avec les épinards, ça doit être trop bon, je note!

    RépondreSupprimer
  3. Tellement winner à la maison du pain viande, tu me donne le goût.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhh moi, tu vois, j'aime pas mal le pain de viande:) Et ta version fondante, elle me plaît en masse:)

    RépondreSupprimer
  5. On est pareils pour les ragoûts ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas fan de pain de viande mais ta version est bien tentante!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de trouver mon repas de ce midi!!! Je t'en redonne des nouvelles:)

    RépondreSupprimer
  8. Dépanneur et toujours très gagnant un bon pain de viande!! Je profite Stephanie pour te souhaiter en cette nouvelle année de la Joie, de l'Amour et de la santé;)xxx

    RépondreSupprimer