samedi 8 juin 2013

Pancakes bananes et avoine sans oeuf


Je l'ai souvent dit, je cuisine rarement deux fois le même plat, pour la simple raison que j'ai envie de tout essayer, je suis curieuse et j'aime le changement (dans la cuisine à tout le moins ;-) ). Ceci dit, j'aime aussi la tradition...un bon poulet rôti pour accompagner un film le vendredi soir après une belle et longue semaine, une marche en famille le samedi matin pour découvrir un nouveau café dans le quartier, une journée toute spéciale dans le temps des fêtes pour faire les décos de Noël avec les classiques musicaux qui nous font sourire, un camp d'hiver annuel avec toute la familia (gros gros bonheur!!)...Bref, je me fonds bien dans un monde de tradition...à condition qu'on change le menu du jour ;-)

Notre petit-déjeuner du dimanche fait partie de ces moments précieux où le temps s'arrête et où on refait le monde. Pour soutenir nos grandes idées, il nous faut ce qu'il y a de mieux, et cette option, elle a fait l'unanimité. Des pancakes sans oeufs aux bananes, ça fondait littéralement dans la bouche. J'ai servi avec des framboises (un peu plus que sur la photo ;-) ), du sirop d'érable et du yogourt au citron. On a eu du mal à s'arrêter. J'ai trouvé cette recette dans la revue Fitness du mois d'octobre 2012 (source: Vegan Cooking for Carnivores de Roberto Martin)

Rendement: 8
crêpes (j'ai fait de petits pancakes en optant pour un contenant 1/4 de tasse - j'ai obtenu 15 pancakes.)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
 

INGRÉDIENTS
1 1/2 tasse de lait de soja (j'ai utilisé du lait d'amande)
1 tasse de flocons d'avoine

1/2 c. à thé de sel
2 bananes mûres, hachées
1/2 tasse de farine tout usage (pour une version sans gluten, on pourrait utiliser un mélange de farine sans gluten)
1 c. à table + 1 c. à thé de poudre à pâte

PRÉPARATION

  • Dans un mélangeur, réduire en purée le lait de soja et les flocons d'avoine avoine jusqu'à consistance lisse. Ajouter les bananes, la farine, le sel et la poudre à pâte mélanger quelques secondes plus. Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes. 
  • Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Vaporiser un peu d'huile et verser le mélange de pancakes, 1/4 de tasse à la fois. Réduire le feu à moyen-doux et cuire les pancakes jusqu'à ce que des bulles d'air apparaissent et le dessous soit doré, environ 5 minutes. Retourner et cuire environ 5 minutes de plus.  
  • Garnir avec des tranches de banane et du sirop d'érable, si désiré.
Comme il n'y a aucun oeuf dans la recette, le résultat est très onctueux, les pancakes se tiennent bien mais sont moins fermes. J'ai pu congeler quelques pancakes que j'ai passé au grille-pain au cours de la semaine...c'était délicieux.
 

Valeurs nutritives par portion si recette donne 8 crêpes (2 crêpes): 235 calories, 8 g protéines, glucides 46g, 3g de matières grasses, fibres 5g, 780 mg de sodium (le sel) 23 mg de sodium (sans sel)

En novembre prochain, j'irai voir Justin Timberlake, de passage à Montréal, avec mon mini-chef pré-ado. Ce sera son premier spectacle à grand déploiement et il est bien excité (moi aussi d'ailleurs...). C'est encore loin, mais ce matin, j'ai envie de m'y préparer un peu ;-) Bonne journée!

Justin Timberlake - Mirrors


6 commentaires:

  1. je raffole des pancakes! j'adore l'idée de la banane!! miam!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme ces pancakes ont l'air bons :) J'aime aussi les traditions mais en même temps, je veux tout essayer comme toi :P Je vais devoir essayer ces pancakes, ils vont rester dans ma tête jusqu'à ce que je les fasse :)

    RépondreSupprimer
  3. Gourmandes tes pancakes! Avec du sirop d'érable, divin! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait mes premiers pancakes il y a quelques jours, c'Est vraiment hyper bon, surtout avec des fruits et du sirop d'érable! Je me suis reconnu dans ton début de texte, moi aussi j'aime le changement, mais j'ai des incontournables qui reviennent c'est certain!

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends tout à fait... et à voir le nombre de recettes de pancakes sur mon blogue, on voit que j'adhère à peu près à la même philosophie du changement de menu! Ces pancakes ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'aime les changements et tes pancakes tels que tu les décrits me donnent envie de pousser la porte de ma cuisine ....merci biz

    RépondreSupprimer