dimanche 21 avril 2013

Gâteau d'anniversaire de mon grand - merci Ricardo :-)


Je me suis rendue compte cette semaine que mon mini-chef avait une confiance absolue dans mes capacités côté cuisine. Il est arrivé tout fier en me disant: "Maman, j'ai trouvé ce que je veux pour mon gâteau de fête...". Et il m'a sorti cette photo, qui représente un des barbares du jeu Clash of Clans:



OK...

J'ai tenté la diversion en lui proposant des cupcakes vraiment chouettes, des gâteaux sans dessin mais en vain, il m'a regardé et m'a dit: "Je sais que tu es capable, tu es super bonne..." Ouf!! Je ne pouvais décevoir mon beau grand de 11 ans, j'ai donc accepté le défi. Il était vraiment vraiment heureux...et fier :-)

Merci à Ricardo pour sa recette du meilleur gâteau blanc et du meilleur glaçage à la vanille (j'ai pris les recettes dans le numéro Best of.

Temps de préparation: 35 min
Cuisson: 55 min
Refroidissement: 2 h
Portions: 12


INGRÉDIENTS
750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
4 œufs
500 ml (2 tasses) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille
180 ml (¾ tasse) d’huile de canola (tournesol pour moi)
310 ml (1 ¼ tasse) de lait (j'ai utilisé du lait d'amande à la noix de coco)

PRÉPARATION

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre  et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver. (j'ai opté pour 1 moule rectangulaire de 9x13, j'ai ensuite coupé mon gâteau en deux pour faire 2 étages) 
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  • Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant. 
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer. 
Pour la recette du glaçage, c'est ICI  - Il est vraiment bon ce glaçage, pas trop sucré, juste parfait.

Entre mes deux gâteaux, j'ai utilisé un mélange glaçage vanille + nutella

Pour reproduire le dessin, j'ai d'abord glacé mon gâteau avec une base de glaçage blanc. 
J'ai pris un papier calque et j'ai tracé le dessin demandé.
J'ai déposé mon papier calque sur mon gâteau et à l'aide d'un cure dent (j'ai d'abord fait mes trous avec une aiguille), j'ai fait des points tout autour de mon dessin, afin de me laisser des lignes conductrices sur le gâteau.
J'ai ensuite retiré le papier calque, j'ai tracé mon dessin avec un contour noir et j'ai ensuite rempli avec mon glaçage coloré.
J'ai fait une clotûre du village en Kit Kat et j'ai mis des Maltesers pour faire des boulets de canon. 
Bref, je me suis amusée :-) 

Merci à ma collègue Lyne pour cette technique (ça faisait longtemps qu'on en avait discuté...c'est maintenant fait ;-) )

Je laisse le choix de chanson à mini-chef ce matin - Feel this moment (Pitbull et Christina Aguilera) - il la chante SANS arrêt depuis deux semaines :-) Donc...let's feel this moment - eheh! Bonne journée!



8 commentaires:

  1. Wow il est vraiment réussi, tout un défi en tout cas bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Fête Mini-chef! Tu la connais bien ta maman, c'est évident qu'elle y arriverait!

    RépondreSupprimer
  3. Oh wow!!!! Je peux aller me recoucher avec mes gâteaux de fête ratés aux smarties lol.... bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Certain qu'il a de quoi être fier! Bonne fête!

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois, il avait raison ton fils, tu es capable! Vraiment bien réussi ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ce gâteau, bravo ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pourvu que personne n'ai l'idée de me demander un truc pareil, m'en sent pas capable ... Sinon, je sais où chercher technique et recettes ! Il a raison ton fils, tu es cap' !

    RépondreSupprimer
  8. This looks like an 11 year old boy's dream cake, you definitely did not disappoint, it's amazing! :)

    RépondreSupprimer