vendredi 1 mars 2013

Crème de brocoli au lait de coco (sans gluten)


C'est le 1er mars aujourd'hui et ça me donne envie de verdure. Pas que j'en aie contre l'hiver, oh non. Mais la pensée de l'arrivée du printemps me fait néanmoins sourire. Les arbres qui bourgeonnent, l'apparition des tulipes, le temps des sucres...yummy! Pour ce début de mois, un délicieux potage au brocoli avec un léger goût de coco. Cette recette, dénichée sur le blogue Gluten Free Goddess, est épaissie à l'aide de la pomme de terre jaune et je l'ai fait avec lait de coco pour une version sans produits laitiers. Tout simple et vraiment bon.
 

Rendement: 4 

INGRÉDIENTS1 c. à soupe d'huile d'olive2 gousses d'ail, hachées1/4 de tasse d'oignon coupé en dés1 pouce de gingembre frais, pelé et haché1 c. à thé de pâte de cari-doux ou piquant, au goût (sans gluten)5 tasses de brocoli frais, coupé en fleurettes3 tasses de pommes de terre jaunes pelées, coupées en dés Eau, au besoinSel de mer et poivre du moulin, au goûtUne poignée de persil frais, haché grossièrement1 tasse de lait de coco (plus ou moins - au goût)
PRÉPARATION 

  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen et ajouter l'ail, l'oignon, le gingembre et la pâte de curry (assaisonnement de l'huile). Ajouter le brocoli et les pommes de terre. Ajouter juste assez d'eau pour couvrir les légumes, vous pourrez ajouter de l'eau pour éclaircir plus tard, au besoin. 
  • Ajouter le persil haché. Assaisonner avec du sel de mer et poivre. 
  • Porter les légumes à ébullition à feu élevé. Couvrir la casserole et réduire le feu pour laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. 
  • Retirer la casserole du feu. Utiliser un mélangeur à immersion pour réduire la soupe en purée. 
  • Remettre la casserole sur le feu et ajouter le lait de coco. Remuer et chauffer doucement - ne pas faire bouillir le potage.
Servir avec une pincée de persil haché frais ou une cuillerée de yogourt nature ou crème sure.

J'aime beaucoup le timbre de voix de Carla Bruni et son premier CD a joué en boucle pendant très longtemps...en fait, j'ai cessé d'écouter quand j'en ai eu assez d'en entendre davantage sur sa vie (déboires...) personnelle vs sa musique. Mais, à l'occassion, je me replonge dans son univers en oubliant le reste et je suis, encore une fois, séduite.


6 commentaires:

  1. On voit parfaitement l'onctuosité de ce potage, du gros miam!!

    RépondreSupprimer
  2. Parfait pour le soir quand on a envie de quelques choses de léger.

    RépondreSupprimer
  3. J'en prendrais bien un bon bol de cette belle crème.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien crémeux ce potage!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien curieuse d'essayer ta belle crème. Elle a l'air si bonne!! Aww tentatrice...le printemps j'ai hâte! :P

    RépondreSupprimer
  6. Compte moi partant pour une belle crème de broco!

    RépondreSupprimer